Connect with us

À la Une

RDC/Butembo: les assaillants Maï-Maï habillés en tenue de police pour semer la confusion

Published

on

Ce mercredi 8 mai matin, des miliciens Maï-Maï ont attaqué la ville commerciale de Butembo aux premières du matin occasionnant plusieurs morts et des blessés. Il ressort selon le maire de Butembo que presque tous étaient habillés en tenue de sport (training) avec comme marque «fly Emyrates».

Cet accoutrement a attiré l’attention de l’autorité urbaine de Butembo au cours de sa descente sur le lieu de l’incident. Ce qui le pousse à croire que ces assaillants auraient reçu d’un sponsor l’uniforme de couleur bleue, semblable à la tenue de la police pour semer la confusion.

«Ce qui est spécial pour cette fois c’est que l’ennemi était vêtu en training bleu et neuf.
Nous nous disons que c’est une structure déjà organisée. Ils ont été dotés de ces tenues là», martèle Mbusa Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo.

Il rassure l’opinion que les opérations de fouille se poursuivent par les services de sécurité afin de mettre la main sur les assaillants en débandade.

Le maire de Butembo estime que les 6 capturés lors de l’accrochage pourront lever les zones d’ombres qui planent encore sur l’identité de leurs sponsors.

Rappelons que des rudes combats ont éclaté depuis 5h30 de ce mercredi entre l’armée et les miliciens maï-maï sur le boulevard Joseph Kabila.

Dans sa mise au point, l’autorité urbaine a avancé un bilan de 9 morts dont 8 assaillants y compris deux femmes ainsi qu’un élément de la police.

Depuis lors, les activités socio-économiques tournent au ralenti dans la ville. Toutefois, il s’observe déjà un calme apparent dans le centre ville où la circulation des engins roulants est présentement fluide.

Et pourtant lors de sa tournée dans la région, le président de la république a promis des mesures fortes et de permutation des officiers qui tardent toujours. Entretemps, on tue à Béni et Butembo.

TMB/ CONGOPROFOND.NET