À la Une
RDC/Butembo: des soupçons d’infiltration d’hommes armés dans la commune de Mususa

Le bourgmestre de la commune Mususa en ville de Butembo a exprimé ses craintes après de nombreux mouvements suspects autour de la municipalité sous son contrôle.
Mbayitoya Bovick informe que certains opérants des mouvements armés négatifs se seraient déjà infiltrés dans la ville de Butembo par sa commune et redoute ce qui pourrait se produire si les habitants ne sont pas vigilants pour dénoncer.
Le bourgmestre de Mususa révèle même que ces inciviques seraient bien structurés, avec des modes opératoires particulièrement différents. A l’en croire, certains utilisent des « pieds des biches » dits » kasuku » en langue locale alors que d’autres sont munis d’armes à feu ou blanches et opèrent parfois à bord des véhicules.
Même si Mbayitoya Bovivk reconnait que cette forme d’insécurité a envahi toutes les parties de la ville de Butembo, il regrette tout de même que ce soit au sein de sa municipalité que les choses s’empirent.
«Certains habitants de cette municipalité menacent même de se déplacer afin de chercher où ils pourront trouver une quiétude», s’inquiète l’autorité municipale qui rassure par ailleurs que les services de sécurité sont à pieds d’œuvre pour garantir la sécurité aux civils.
C’est d’ailleurs sous cet angle que celui-ci compte initier des rencontres populaires qu’il animera lui-même afin de trouver des solutions adéquates à cette hémorragie sécuritaire.
Christopher Mulakirwa/CONGOPROFOND.NET( Butembo)
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.
Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.
À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some