Connect with us

À la Une

RDC/Butembo : Daniella, bébé de 42 jours orpheline de mère, guérie d’Ebola

Published

on

Un nouveau bébé miraculé est sorti du Centre de Traitement d’Ebola( CTE) de Katwa en ville de Butembo au Nord-Kivu. Ce bébé de 42 jours a été déchargé de ce lieu le samedi 11 mai 2019.

Selon un communiqué de presse du ministère de la Santé, Daniella a été admise au CTE avec sa mère le 11 avril 2019 alors qu’elle n’avait que 12 jours.

Sa mère, arrivée dans un état de coma avancé, est décédée au CTE le lendemain. Le prélèvement sur Daniella a été effectué le 12 avril et s’est révélé positif.

Après 30 jours de traitement avec le mAb 114, Daniella était guérie.

Elle a survécu grâce au travail du personnel de santé et des «nounous» qui se relayaient à son chevet 24h/24, mais aussi parce qu’elle a été prise en charge dès qu’elle est tombée malade. Les «nounous» sont des hommes et femmes guéris d’Ebola, et donc immunisés contre le virus, qui s’occupent des enfants et bébés malades durant leur hospitalisation.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading