K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC/Butembo : 27 cultivateurs et 5 mineurs libérés par la cour militaire du Nord-Kivu

Published

on

Plus de 30 personnes dont vingt-sept cultivateurs et cinq mineurs ont été libérés le samedi 23 novembre à Beni par la cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu. Ils étaient capturés par les FARDC dans les zones de combats et assimilés aux membres de la nébuleuse ADF.

« Ces détenus ont été arrêtés par les FARDC dans les zones de combat. Une cinquantaine d’autres restent en détention pour instruction de leurs dossiers. Ces personnes sont celles dont le lien avec les rebelles des ADF est établi. Il s’agit notamment de 45 cultivateurs qui auraient reconnu avoir collaboré avec les rebelles en achat et vente de différents produits de premières nécessités, dont le sel, les médicaments et autres, » d’après l’avocat général militaire, le lieutenant-colonel Kumbu Ngoma Joseph.

Il ajoute que 87 personnes avaient été capturées dont cinq mineurs. 56 parmi eux, ont été appréhendées à Mwalika et 31 autres à Karuruma.

« Parmi les 87 personnes, 27 adultes et 5 mineurs, dont le lien avec les rebelles de les ADF n’a pas été établi, ont été libérées. Les mineurs ont été mis à la disposition de la MONUSCO », précise le magistrat Kumbu Ngoma.

Activiste des droits humains dans la chefferie des Bashu où la plupart a été capturée, Moïse Kiputulu se dit satisfait de cette libération.

Pour cet activiste, la plupart des personnes libérées étaient capturées dans le Graben Isale.

« Nombreuses de celles qui restent en détention avaient été arrêtées dans les villages de Kamwanga, Kiamboho et Kitehe, riverains du parc national des Virunga, » dit-il.

Tout en exprimant sa satisfaction pour la libération de ces cultivateurs, Moïse Kiputulu appelle la justice militaire à examiner minutieusement les dossiers de ceux qui restent en détention afin de ne retenir que les coupables.

Se confiant à la radio onusienne, Moïse Kiputulu appelle également toute la population de la région à éviter toute collaboration avec l’ennemi.

Bien au contraire, il appelle les populations locales à soutenir plutôt les FARDC et à lui fournir des informations utiles pour lui permettre mettre hors d’état de nuire les ADF.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Yoane Wissa : Le sauveur de Brentford face à Manchester City !

Published

on

Dans un match palpitant de la 21e journée de Premier League, Brentford a réussi à décrocher un match nul (2-2) contre Manchester City, après avoir été mené 0-2 à la 78e minute. L’attaquant congolais Yoane Wissa a été le héros de la rencontre, marquant un but décisif à la 82e minute. Ce but lui permet de devenir l’unique meilleur buteur des Bees en Premier League, avec un total impressionnant de 37 buts.

Wissa a joué l’intégralité de la rencontre, affichant une performance remarquable qui a contribué à la remontée de son équipe. Actuellement, Brentford se classe 10e au championnat, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 9 défaites, ayant marqué 40 buts tout en en encaissant 37. Le joueur congolais a également enregistré 12 buts et 2 passes décisives cette saison, consolidant ainsi son rôle de joueur clé pour l’équipe.

Les Bees se préparent désormais pour leur prochain défi, un match contre Liverpool prévu le samedi 18 janvier 2025. Avec la détermination et le talent de Wissa, Brentford espère poursuivre sur cette dynamique positive et réaliser une performance notable contre un adversaire de taille. Les fans attendent avec impatience de voir le léopard congolais briller une nouvelle fois sur la scène anglaise.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte