Connect with us

Actualité

RDC/Butembo : 27 cultivateurs et 5 mineurs libérés par la cour militaire du Nord-Kivu

Published

on

Plus de 30 personnes dont vingt-sept cultivateurs et cinq mineurs ont été libérés le samedi 23 novembre à Beni par la cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu. Ils étaient capturés par les FARDC dans les zones de combats et assimilés aux membres de la nébuleuse ADF.

« Ces détenus ont été arrêtés par les FARDC dans les zones de combat. Une cinquantaine d’autres restent en détention pour instruction de leurs dossiers. Ces personnes sont celles dont le lien avec les rebelles des ADF est établi. Il s’agit notamment de 45 cultivateurs qui auraient reconnu avoir collaboré avec les rebelles en achat et vente de différents produits de premières nécessités, dont le sel, les médicaments et autres, » d’après l’avocat général militaire, le lieutenant-colonel Kumbu Ngoma Joseph.

Il ajoute que 87 personnes avaient été capturées dont cinq mineurs. 56 parmi eux, ont été appréhendées à Mwalika et 31 autres à Karuruma.

« Parmi les 87 personnes, 27 adultes et 5 mineurs, dont le lien avec les rebelles de les ADF n’a pas été établi, ont été libérées. Les mineurs ont été mis à la disposition de la MONUSCO », précise le magistrat Kumbu Ngoma.

Activiste des droits humains dans la chefferie des Bashu où la plupart a été capturée, Moïse Kiputulu se dit satisfait de cette libération.

Pour cet activiste, la plupart des personnes libérées étaient capturées dans le Graben Isale.

« Nombreuses de celles qui restent en détention avaient été arrêtées dans les villages de Kamwanga, Kiamboho et Kitehe, riverains du parc national des Virunga, » dit-il.

Tout en exprimant sa satisfaction pour la libération de ces cultivateurs, Moïse Kiputulu appelle la justice militaire à examiner minutieusement les dossiers de ceux qui restent en détention afin de ne retenir que les coupables.

Se confiant à la radio onusienne, Moïse Kiputulu appelle également toute la population de la région à éviter toute collaboration avec l’ennemi.

Bien au contraire, il appelle les populations locales à soutenir plutôt les FARDC et à lui fournir des informations utiles pour lui permettre mettre hors d’état de nuire les ADF.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising