À la Une
RDC/Burundi: Nkurunziza loue Kabila et salue l’élection de Félix Tshisekedi
Quelques heures après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle confirmant l’élection de Félix Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a salué la tenue des élections en RDC sans appui extérieur, mais aussi encensé le président de la République sortant de LA RDC, Joseph Kabila.
« Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Kabila, la RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté. Le Burundi félicite le Président élu, SE Félix A. Tshisekedi ainsi que le pas franchi par le Peuple Congolais », a-t-il écrit ce dimanche 20 janvier 2018 sur son compte Twitter.
Bien avant, le cinquième président de la République démocratique du Congo a remercié tous ceux qui ont voté pour lui et ceux qui n’ont pas voté pour lui.
« Merci à ceux qui ont voté pour moi et à ceux qui n’ont pas voté pour moi. C’est le Congo qui a gagné ce soir. Ce n’est pas la victoire d’un camp contre un autre », a-t-il déclaré à l’hôtel Béatrice devant les journalistes, les militants et cadres de l’UDPS et de l’UNC.
Aussi, a-t-il rappelé, « Je me suis engagé dans cette campagne à réconcilier les Congolais entre eux, les Congolais avec le Congo, et je vais m’engager à cela, tout en ajoutant que Demain, le Congo que nous allons former ne sera pas un Congo de la haine, du tribalisme et de la division, mais plutôt un Congo réconcilié, un Congo fort tourné vers son développement ».
Pour lui, sa victoire à la présidentielle, c’est le couronnement de la lutte de l’UDPS.
« Je remercie le bon Dieu qui a fait que ce jour arrive. Ce jour tant attendu par nos héros, les pères fondateurs de l’UDPS. C’est l’aboutissement d’un combat et le commencement d’un autre combat dans lequel je vais engager tout le peuple congolais, le combat pour le mieux être, d’un Congo qui gagne et un Congo qui fait gagner l’Afrique », a fait remarquer celui qu’on appelle affectueusement « Fatshi ».
Pour rappel, conformément au calendrier électoral de la CENI, le nouveau président de la République va prêter serment ce mardi 22 janvier 2019.
Muakamu/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some