À la Une
RDC-Burundi : les activités académiques des Congolais à Bujumbura suspendues ce lundi
Nonante cas d’arrestations d’ étudiants congolais au Burundi sont enregistrés la semaine du 16 au 23 septembre 2019 pour des problèmes de documents migratoires.
A cet effet, le collectif des étudiants congolais au Burundi (CECOB) a annoncé ce dimanche 22 septembre qu’à dater de ce lundi 23 septembre, aucune activité académique ne sera effectuée jusqu’à nouvel ordre.
Dans un communiqué officiel de cette association estudiantine parvenue à CONGOPROFOND.NET, ces étudiants congolais déplorent les arrestations en masses des étudiants inscrits dans les universités et instituts supérieurs sur l’étendue burundais lors des perquisitions organisées par la police nationale burundaise.
Le présidium de ce collectif annonce également que les mesures de suivi strict sera observé à cet effet afin de permettre aux autorités congolaises, en collaboration avec le gouvernement burundais, de trouver une solution rapide à ce propos.
Rappelons que le service de l’immigration Burundais avait « brusquement » demandé aux étudiants étrangers de se procurer un visa d’établissement pour études, en lieu et place des “Autorisations Spéciales de Circulation CEPGL” que de nombreux Congolais présentent au Burundi.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some