Connect with us

non classé

RDC/Bumbu: craignant pour leur sécurité, les agents électoraux abandonnent leurs chasubles au centre de vote

Published

on

A Bumbu, précisément à la maison communale, des agents électoraux qui ont terminé les opérations de vote sont entrain d’abandonner leurs chasubles mentionnées “CENI”. Et pour cause ! De nombreuses personnes qui n’ont pas pu voter sont entrain de guetter leur sortie du centre afin de leur régler des comptes.

En effet, beaucoup d’entr’eux, affirme-t-on, n’ont pas vu leurs noms sur les listes, alors qu’une autre bonne partie est arrivée en retard sur le site presqu’à l’heure de fermeture.

Rejetant la moindre explication des policiers commis à la sécurité du centre de vote, des personnes ont continué à attendre sur le lieu malgré l’heure tardive et l’obscurité.

Ingénieux, les agents électoraux ont plutôt choisi de se débarrasser de tous les signes distinctifs susceptibles d’être reconnus membres de la CENI et ont commencé à quitter un à un le site, se mêlant ainsi à la masse.

Il convient de souligner que plus de 8 locaux étaient ouverts dans ce centre de la maison communale de Bumbu. Les agents électoraux s’étaient convenus un petit moment de repos avant le dépouillement.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Guerre du M23/Rwanda en RDC : Les Confessions religieuses exigent de l’UE le désengagement du contrat signé avec Kigali

Published

on

Conduits par le président de la Plateforme des Confessions religieuses, l’Archevêque général Evariste Ejiba Yamapia, les Chefs des Confessions religieuses ont fait le déplacement de l’Ambassade de l’Union Européenne pour déposer leur mémo par rapport à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. 

Partis à pieds depuis le Quartier général de l’Armée du Salut qui se trouve à quelques 200 mètres du siège de la délégation de l’Union Européenne, les Chefs des Confessions religieuses qui s’étaient annoncés depuis la veille ont rencontré l’Ambassadeur de l’Union Européenne au rez-de-chaussée de l’immeuble après un brèf échange avec le chef de la sécurité du lieu visiblement surpris de leur passage.

« Nous avons rencontré l’ambassadeur de l’Union Européenne. Nous lui avons remis le mémo. Il a accepté que nous puissions avoir une séance de travail avant la fin de la semaine. Tous les chefs des confessions religieuses ont pris rendez-vous avec l’Union européenne pour parler de la paix en RDC », a confié l’Archevêque Ejiba à la presse.

Refusant de divulguer le contenu dudit mémo à la presse, il a quand même révéler les points importants de ce document.

« Premièrement, ils ( Les pays de l’Union Européenne) doivent se désengager de leur contrat (avec le Rwanda). Deuxièmement, il faut une implication visible, pas une implication de façade où on vous dit par la bouche que nous sommes impliqués mais sur le terrain, nous n’observons rien. Et donc, nous attendons d’eux, qu’ils ordonnent aux M23 avec leur parrain, le Rwanda, de sortir de notre territoire ». Et le Président de la Plateforme d’ajouter : « Nous voulons la paix mais pas autre chose. La paix pour le Congo, ce qui permettra le développement pour notre pays ».

Les Chefs religieux ont pris rendez-vous avec l’Ambassadeur de l’Union européenne le vendredi 1er mars. Ils doivent également rencontrer l’ambassadrice de l’Union Africaine et la représentante du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la Monusco.

Rédaction Nouveau Media


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte