Connect with us

À la Une

RDC/Bukavu: une grand-mère et 5 petits-fils calcinés dans un incendie

Published

on

Une vieille dame et 5 de ses petits-fils ont été calcinés par un feu d’origine inconnue tard dans la nuit du mercredi à Kalere dans le quartier Nyakaliba à Bukavu.

 » Vers 22 h 45, un incendie d’origine inconnue a calciné complètement deux maisons causant la mort de six personnes d’une même famille dont Madame Nabintu Bisimwa Veneranda, âgée d’environ 60 ans et ses 5 petits fils et filles dont Merlin Kashikanyi Ramazani âgé de 7ans, Hervé Ramazani (6 ans), Jovial Ramazani( 3 ans), Immaculée Hamuli (6 ans), Grace Hamuli (7ans). Tous vivaient dans une même maison. Pendant ce temps, la maison voisine a été aussi calcinée et deux maisons d’à coté détruites pour éviter la propagation du feu,  » précise Aline Ponga, la cheffe du quartier adjointe de Nyakaliba.

Un incendie de plus qui endeuille Nyakaliba en moins d’une année

 » Il y a moins de 6 mois, une dizaine de maisons ont étés calcinées par un incendie inconnue. Jusque-là leurs conditions de vie sont précaires. Aujourd’hui un autre incendie nous frappe. Nous craignons vivre la même situation que les voisins directs de ces victimes qui aussi passent un moment difficile », se plaint la société civile qui s’indigne de la passivité des autorités pour agir en cas de calamités et catastrophes naturelles.

Pendant ce temps à Bukavu, le service de la protection civile est quasi inexistant malgré les incendies, inondations et calamités naturelles.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Vers une école du futur : ASCITECH initie les enseignants du Secondaire et des Humanités à la VR/AR

Published

on

Pionnière dans l’intégration des technologies immersives au sein du système éducatif congolais, ASCITECH INTERNATIONAL, première école bilingue canadienne en République démocratique du Congo, a lancé ce mercredi la première session de formation en Réalité Virtuelle et Augmentée (VR/AR) à l’intention des enseignants du Secondaire et des Humanités.

Une immersion concrète dans le futur de l’éducation

Animée dans un esprit d’innovation et de partage, cette session a permis aux participants de plonger dans l’univers de l’apprentissage immersif. Les enseignants ont ainsi découvert comment les technologies VR/AR peuvent transformer la pédagogie en rendant les cours plus dynamiques et interactifs.

Au programme :

– Création de comptes VR personnalisés ;

– Connexion et gestion des casques immersifs ;

– Exploration de contenus éducatifs adaptés aux sciences, mathématiques, géographie et culture générale ;

– Utilisation d’applications de gestion à distance des casques.

Les réactions des enseignants ont témoigné de l’enthousiasme suscité par cette expérience novatrice : « C’est une vraie opportunité pour rendre nos cours plus vivants. Je suis impatient de voir comment mes élèves vont réagir ! »

Une formation participative et porteuse d’avenir

Marquée par une forte interactivité, cette première séance a révélé une réelle motivation des enseignants à moderniser leurs pratiques. L’intérêt manifesté illustre la volonté du corps enseignant congolais d’adopter des approches pédagogiques alignées sur les standards internationaux.

Une direction visionnaire au service du changement

Placée sous la supervision de la Direction du Secondaire et des Humanités d’ASCITECH, cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à faire du numérique un pilier de la transformation éducative en RDC. Par cette démarche, ASCITECH affirme son leadership et sa vision tournée vers un enseignement plus inclusif, interactif et futuriste.

Prochaine étape : la consolidation des acquis

La formation se poursuivra le samedi 15 novembre 2025 avec une deuxième et dernière session, consacrée à la mise en pratique des compétences acquises et à la préparation à l’intégration effective des outils VR/AR dans les salles de classe.

En plaçant l’élève et l’enseignant au cœur d’une expérience d’apprentissage immersive, ASCITECH INTERNATIONAL confirme sa mission : rapprocher l’éducation congolaise des standards internationaux et ouvrir la voie à une école connectée, créative et adaptée aux défis du XXIᵉ siècle.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading