Connect with us

Actualité

RDC/Bukavu : le Sud-Kivu a rendu hommage au héros de l’indépendance

Published

on

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Me Claude Nyamugabo, a déposé, le mercredi 16 janvier 2018, une gerbe de fleurs au buste de Patrice-Emery Lumumba situé à la place mythique de l’indépendance.

S’adressant à la presse après ce geste, le chef de l’exécutif provincial a signalé que Lumumba est un martyr d’une lutte pour la liberté et la vérité. ” Un visionnaire aguerri qui a permis de mettre fin à l’oppression et de jouir pleinement des acquis de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme”, a-t-il appuyé.

Plus d’un demi-siècle après la mort du héros national, une messe d’action de grâce a été dite à la paroisse Saint Claver de Nguba pour rendre hommage à ce libérateur qui a subi l’opprobre et le châtiment des colonisateurs belges.

Dans son homélie, l’abbé curé a appelé les Congolais à s’approprier comme il se doit la lutte des héros nationaux de la RDC. Pour lui, la vie actuelle est le résultat du combat solidaire mené par ces personnes afin que nous soyons libres et indépendants ce jour.

Ont pris part à cette messe, le vice-gouverneur Kasusa KIKOBYA Hilaire, le président du bureau de l’assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial et d’autres fidèles de cette église catholique.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Un candidat sérieux pour la cage de la RDC : Fayulu mène le FC Sion vers la promotion en Super League suisse avec un nouveau clean sheet !

Published

on

By

 

 

Dans un match crucial de l’avant-dernière journée de la Challenge League suisse, l’AC Bellinzona a été battu 0-2 par le FC Sion. Une performance remarquable a été réalisée par Timothy Fayulu, le gardien congolais, qui a disputé la totalité du match pour la 40ème fois consécutive cette saison. Fayulu a également enregistré son 18ème clean sheet, illustrant sa brillante performance entre les buts.

Avec cette victoire, le FC Sion est désormais en tête de la Challenge League suisse. Ils ont accumulé 22 victoires, 10 matchs nuls et seulement 3 défaites, marquant 69 buts et en encaissant 23. Si Sion gagne ou fait match nul lors de la dernière journée, ils seront promus en Super League et couronnés champions de la Challenge League.

Le prochain match du FC Sion en Challenge League se déroulera lors de la dernière journée contre Schaffhouse. Cette rencontre aura lieu le lundi 20 mai 2024 au Stade de Tourbillon en Suisse. Timothy Fayulu, qui a récemment exprimé sa décision de représenter son pays, la République démocratique du Congo, devrait figurer sur la liste de l’équipe nationale pour les prochains matches en juin.

 

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte