À la Une
RDC/Bukavu: deuil de colère dispersé à coup de gaz lacrymogènes par la police

La police nationale congolaise a dispersé, à coup de gaz lacrymogènes, les manifestants au deuil de Bernadette Maheshe, tuée par des hommes armés non autrement identifiés à Bagira dans la ville de Bukavu.
» Des gaz lacrymogènes en plein deuil à Bagira.
Les policiers ont lancé plus de 7 bombes à gaz lacrymogènes au domicile de Papa Cigorogo à Makoma dont l’épouse vient d’être lâchement abattue ce mardi 04/06/2019.
Alors que la dépouille mortelle était encore à la maison, les policiers qui poursuivaient des jeunes ayant barricardé la route à Bwindi, ont confondu la foule qui était au deuil et aux manifestants. Sans ménagement, les hommes en uniforme y ont lancé leurs engins nocifs qui sont arrivés jusque dans la maison où se trouvait étaler le cadavre », a fait savoir Arnold Ombeni présent au deuil.
La nuit du 04 au 05 juin 2019, rappelons-le, des personnes armées se sont introduites dans le domicile de Joseph Cigorogo à Bagira. Ils ont, sans aucune forme de procès, tiré à bout portant sur la femme et prendre la poudre d’escampette.
A Bagira, à l’entrée de l’Institut Bwindi, les jeunes en colère ont barricadé la route et perturbé ainsi les activités sur la route Bukavu aéroport de Kavumu.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some