Actualité
RDC/Bukavu: CACH Sud-Kivu dans la rue pour soutenir la décision de suspension de l’installation des sénateurs

Les fédérations de l’Union pour la nation congolaise( UNC) et de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) au Sud-Kivu ont organisé une marche de soutien au président de la République pour appuyer ses 3 décisions, notamment la suspension de l’installation du sénat, le report des élections des gouverneurs et leur vices et la procédure entamée par le procureur général de la République pour poursuivre les députés soupçonnés de corruption.
” Nous avons marché pour soutenir les décisions du chef de l’État en luttant contre la corruption. C’est inconcevable ! Quand nous étions dans l’opposition, nous dénoncions les antivaleurs, aujourd’hui au pouvoir nous devons servir d’exemple. Cette lutte ne concerne pas seulement les députés, mais doit s’étendre dans toute l’administration”, confie Bertin Ilunga, secrétaire provincial du Parti congolais pour le progrès.
” Ça fait 37 ans que nous avons lutté pour un Etat de droit, il est temps que nous l’appliquions au pays”, precise Théodore Museme, président fédéral de l’UDPS.
Avec 9 députés UNC et A2018, le CACH n’a pas pu obtenir un sénateur, des partisans du parti cher à Vital Kamerhe dénonce une corruption à outrance.
Des manifestants partis de la permanence de l’UNC jusqu’à au gouvernorat ont promis de poursuivre leur lutte pour accompagner les décisions du président allant dans le sens de sanctionner les anti-valeurs.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some