Actualité
RDC/Bukanga-Lonzo: un élève blessé par balles
La cité de Bukanga-Lonzo (territoire de Kenge), dans la province du Kwango, à près de 235 Km de Kinshasa, est devenue, depuis un certain temps, le théâtre de l’insécurité.
Ce vendredi 07 juin, un policier incontrôlé a blessé par balle l’élève Ngumi Nzasi de la 5ème Technique Construction à l’Institut ABSP/Lonzo. Ce dernier a été blessé à l’épaule par une balle perdue tirée par un policier qui est entré dans une dispute opposant un convoyeur à un de ses passagers.
Selon le directeur principal provincial de l’EPSP Kwango 1, Tsimba Vuvu Kieto, qui a livré l’information par un post dans « Tribune de Kenge », un forum Whatsapp dédié aux Kwangolais, cet acte est le fruit de l’intolérance policière et l’excès de zèle de la part du policier.
Selon cette autorité de l’enseignement, « l’excès de zèle a poussé le policier à tirer 2 balles dont l’une a atteint l’élève et l’autre a atteint et blessé le convoyeur à la tête ».
« Le service médical de Bukanga-Lonzo Mission, qui a administré les premiers soins, souhaite que ces blessés soient évacués pour Kinshasa afin de recevoir des soins appropriés », renseigne le Proved Nsimba Vuvu.
Des scènes similaires sont fréquentes à Bukanga-Lonzo, où des éléments de la police incontrôlés distribuent gratuitement des blessures ou la mort à de paisibles citoyens.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes
La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.
La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.
Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.
« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.
L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Faustin Nkumbi/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some