À la Une
RDC/Boma: la société civile dit “NON” à la construction du pont route-rail Kin-Brazza

Le projet relatif à la construction du pont route-rail sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville, continue à faire couler beaucoup d’encres et salives.
Des organisations de la société civile se sont réunies, ce mardi 28 mai 2019 dans la salle de l’évêché de Boma sur initiative de l’ONG IDEL, pour discuter panels autour de grands projets dans la province du Kongo Central, à savoir: pont route-rail et Inga 3.
Au cours de cette session, il était question d’échanger autour des incidences positives et négatives des projets de construction de ce pont, du port en eaux profondes de Banana ainsi que de la politique douanière en RDC.
Différents intervenants ont exposé sur les réalités douanières dans notre pays; l’impact du pont route-rail sur les activités maritimes dans le bief maritime; l’impact socio-économique du pont route-rail sur le Kongo Central; le port en eaux profondes de Banana: évolution et portée économique et régionale.
Les participants, à travers un jeu de questions-réponses, ont conclu que le projet de construction du pont entre les 2 capitales les plus rapprochées du monde risque de “supprimer” la province du Kongo Central. Ils estiment que ledit projet pourrait se réaliser à condition de rendre les ports de Matadi et Boma compétitifs et de construire le port de Banana.
Des recommandations ont découlé de ces travaux: recueillir les signatures à Boma, Matadi et Muanda pour dire NON à ce projet considéré comme suicidaire, intégrer les députés provinciaux et nationaux du Kongo central dans la lutte, produire un cahier de charge destiné aux corps Constitués( présidence, primature et assemblée nationale).
Pour rappel, cette activité fait suite à la marche de colère des jeunes allant dans le même sens.
Sandrine Lisingi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some