Connect with us

À la Une

RDC: Bestine Kazadi prône l’évaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour réussir sa revitalisation

Published

on

La 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, tenue le week-end dernier à Addis-Abeba (Ethiopie), continue de susciter des réactions. En marge de ce sommet, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, réunie pour la première fois depuis sa création au plus haut niveau des chefs d’Etat et de Gouvernement, s’était penché, le vendredi 17 février, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo en proie à l’activisme des groupes armées et des actes d’agression de l’armée rwandaise.

Dans son communiqué final, le Conseil de paix et de securité de l’UA réaffirme que « l’Accord-Cadre demeure un instrument viable pour soutenir la RDC et les institutions de la région afin de parvenir à la paix et à la stabilité; appelle à cet égard à sa revitalisation urgente ; souligne que les pays signataires doivent, individuellement et collectivement, redoubler d’efforts pour mettre pleinement en œuvre les engagements nationaux et régionaux inscrits dans l’Accord-Cadre ».

Dans ce contexte, il demande à « l’UA, en collaboration avec la CAE, la CEEAC, la SADC, la CIRGL et l’ONU, de travailler d’urgence à la revitalisation de l’Accord-Cadre et de faire rapport au Conseil dans un délai de six semaines ».

Pour sa part, la Représentante personnelle du chef de l’État congolais près l’organisation internationale de la Francophonie, Bestine Kazadi, préconise une méthodologie rigoureuse pour gagner le pari de la revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Il s’agit, d’après elle, de l’évaluation préalable des engagements souscrits par les parties prenantes. Ce, en vue d’en tirer les leçons en fonction desquelles jeter les bases solides de sa réactivation.

Dans un message sur son compte tweeter, Bestine Kazadi signe à cet effet: « #RDC-UA: Évaluons l’Accord cadre d’Addis-Abeba pour réussir sa «revitalisation» telle que préconisée par le Conseil de paix et sécurité de l’U.A, à sa réunion du vendredi 17 février 2023. Nécessité d’actes concrets. PLUS VALUE des engagements pour une paix effective dans la Region » (@BestineKazadi).

L’Accord-cadre a été signé le 24 février 2013 par la RDC, les pays frontaliers auxquels se sont ajoutés l’Afrique du sud, le Kenya le Soudan tandis que l’ONU, l’UA, la CIRGL et la SADC dans le but de mettre fin aux cycles récurrents des violences dans l’Est du Congo démocratique. Près de dix ans après, le résultat est loin de se conformer à la réalité sur terrain.

Défait militairement et autodissous en 2013 dans la foulée de la signature de l’Accord-cadre, le Mouvement du 23 mars (M23) a ressurgi depuis novembre 2021 sans aucune action coercive des parties prenantes dudit Accord.

Depuis sa signature, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba n’a pas été évalué de manière globale. Une situation qui contribue à porter atteinte à l’affirmation de son utilité.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions en qualité de Représentante personnelle du chef de l’État près de l’OIF, Bestine Kazadi suit attentivement, entre autres, les questions de paix et de sécurité auxquelles l’OIF accorde un intérêt particulier. Elle s’intéresse aussi aux secteurs tels que les élections le numérique, le changement climatique, le genre, l’éducation.
La RDC est le pays le plus important de l’OIF eu égard à sa démographie.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising