Actualité
RDC/Beni: un des blessés de la manifestation du 10 octobre décédé à l’hôpital général de référence
Jumbe Molelwa, c’est le jeune décédé ce jeudi 08 novembre 2018 à l’hôpital général de référence de Beni dans la province du Nord-Kivu. Il a été blessé par balle le 10 octobre 2018 à la Cité Belge lors d’une manifestation de la population contre l’insécurité grandissante en ville et territoire de Beni.
C’est après environ un mois de soins à l’hôpital que le fils du journaliste Molelwa Msekedide a tiré sa révérence.
*Zoom sur la manifestation du 10 octobre*
Ces échauffourées du mercredi 10 octobre dans la ville de Beni (province du Nord-Kivu) ont éclaté lorsque des élèves et écoliers sont descendus dans la rue pour réclamer le retour de la sécurité.
Pendant cette manifestation, des dégâts énormes materiels et humains étaient enregistrés.
Plusieurs personnes ont été appréhendées et certains blessées, notamment Jumbe Molelwa qui a succombé le jeudi 8 novembre.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some