Actualité
RDC/Beni: plusieurs victimes d’Ebola dont un bébé de 6 jours identifiés dans un village Maï Maï
Plusieurs cas d’Ebola ont été identifiés dans un village Maï-Maï dans la zone de santé de Kalunguta, située dans une zone rouge en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Cette situation malheureuse est survenue lorsqu’un cas confirmé de Beni s’est enfui vers ce village, afin d’échapper aux équipes de la riposte, a rapporté le ministère de la Santé dans un bulletin d’information rendu public le mardi 06 novembre 2018.
Après des négociations avec les leaders du village, une mission d’investigation a été organisée pour examiner les personnes actuellement malades et investiguer sur les décès survenus les semaines précédentes dans ledit village. Cette investigation permettra d’identifier les décès causés par Ebola et les classer, le cas échéant, comme cas probables.
Jusqu’à présent, les habitants du village se sont montrés coopératifs et la vaccination a pu commencer.
5 nouveaux cas d’Ebola confirmés dont un nouveau-né de 6 jours
Parmi les nouveaux cas confirmés à Kalunguta, figure un nouveau-né de 6 jours d’une femme cas confirmé décédée le 4 novembre 2018 au CTE de Butembo.
D’après notre source, la mère de l’enfant a commencé à présenter des symptômes de la maladie 5 jours avant de donner naissance à son fils.
Notons que cette épidémie du virus d’Ebola vient de franchir la barre de 300 cas dont 270 sont confirmés et 35 probables. Sur les 270 confirmés, 154 sont décédés et 88 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents Centre de Traitement d’Ebola (CTE) installés.
60 cas suspects encore en cours d’investigation. 5 nouveaux cas confirmés sont signalés dans la journée du mardi 06 novembre dont 1 à Beni, 1 à Butembo et 3 à Kalunguta. Il ya aussi 3 nouveaux décès de cas confirmé dont 1 à Beni, 1 à Butembo et 1 à Mabalako.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.net
There is no ads to display, Please add some
Sports
Yoane Wissa : Le sauveur de Brentford face à Manchester City !
Dans un match palpitant de la 21e journée de Premier League, Brentford a réussi à décrocher un match nul (2-2) contre Manchester City, après avoir été mené 0-2 à la 78e minute. L’attaquant congolais Yoane Wissa a été le héros de la rencontre, marquant un but décisif à la 82e minute. Ce but lui permet de devenir l’unique meilleur buteur des Bees en Premier League, avec un total impressionnant de 37 buts.
Wissa a joué l’intégralité de la rencontre, affichant une performance remarquable qui a contribué à la remontée de son équipe. Actuellement, Brentford se classe 10e au championnat, avec un bilan de 8 victoires, 4 nuls et 9 défaites, ayant marqué 40 buts tout en en encaissant 37. Le joueur congolais a également enregistré 12 buts et 2 passes décisives cette saison, consolidant ainsi son rôle de joueur clé pour l’équipe.
Les Bees se préparent désormais pour leur prochain défi, un match contre Liverpool prévu le samedi 18 janvier 2025. Avec la détermination et le talent de Wissa, Brentford espère poursuivre sur cette dynamique positive et réaliser une performance notable contre un adversaire de taille. Les fans attendent avec impatience de voir le léopard congolais briller une nouvelle fois sur la scène anglaise.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some