Connect with us

À la Une

RDC/Beni: nouvelle incursion des présumés ADF à Mbau-Kitahura, 6 morts et 5 kidnappés

Published

on

 

Des rebelles présumés ADF ont encore tué 6 civils à Mbau-Kitahura, ce mercredi 07 août 2019. C’était vers 19 heures que les assaillants parmi lesquels des femmes ont signé leur forfait dans cette agglomération.

Habillés en tenues militaires et porteurs des fusils d’assaut, ils ont commencé à tirer en l’air avant de massacrer des civils parmi lesquels une femme. Les victimes étaient essentiellement tués par armes blanches.

Outre les morts, cinq autres personnes ont été kidnappées, un blessé et plusieurs biens pillés.

Les activités socio-économiques sont restées paralysées dans le secteur de Beni-Mbau, alors que la ville de Beni tournait au ralenti.

Les jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 4 au niveau de Mbau.

3000 personnes tuées et 2897 kidnappés depuis 2014

La population de Beni déplore ces massacres répétitifs perpétrés par des rebelles présumés ADF depuis 2014. La société civile de Beni parle d’un bilan de 3000 civils tués et 2897 kidnappés. Ce qui fait en moyenne 60 civils tués chaque mois et 5 morts par jour.

Depuis le 15 juillet jusqu’au 06 août 2019, la société civile dénombre 13 attaques contre la population civile. Ce tableau sombre de la situation sécuritaire a été présenté ce mercredi 07 août à la Monusco dans un mémorandum à l’issue d’une marche dont l’objectif était d’interpeller la communauté internationale sur la situation sécuritaire. Ceci au vue de la répétition des tueries des civils.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising