Connect with us

À la Une

RDC/Beni: nouvelle incursion des présumés ADF à Mbau-Kitahura, 6 morts et 5 kidnappés

Published

on

 

Des rebelles présumés ADF ont encore tué 6 civils à Mbau-Kitahura, ce mercredi 07 août 2019. C’était vers 19 heures que les assaillants parmi lesquels des femmes ont signé leur forfait dans cette agglomération.

Habillés en tenues militaires et porteurs des fusils d’assaut, ils ont commencé à tirer en l’air avant de massacrer des civils parmi lesquels une femme. Les victimes étaient essentiellement tués par armes blanches.

Outre les morts, cinq autres personnes ont été kidnappées, un blessé et plusieurs biens pillés.

Les activités socio-économiques sont restées paralysées dans le secteur de Beni-Mbau, alors que la ville de Beni tournait au ralenti.

Les jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 4 au niveau de Mbau.

3000 personnes tuées et 2897 kidnappés depuis 2014

La population de Beni déplore ces massacres répétitifs perpétrés par des rebelles présumés ADF depuis 2014. La société civile de Beni parle d’un bilan de 3000 civils tués et 2897 kidnappés. Ce qui fait en moyenne 60 civils tués chaque mois et 5 morts par jour.

Depuis le 15 juillet jusqu’au 06 août 2019, la société civile dénombre 13 attaques contre la population civile. Ce tableau sombre de la situation sécuritaire a été présenté ce mercredi 07 août à la Monusco dans un mémorandum à l’issue d’une marche dont l’objectif était d’interpeller la communauté internationale sur la situation sécuritaire. Ceci au vue de la répétition des tueries des civils.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :