Actualité
RDC/Beni: nouveau week-end noir, au moins 10 morts dans diverses attaques des ADF
Les rebelles d’Allied Democratic forces (ADF) ont attaqué plusieurs entités en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, ce samedi 03 novembre 2018. Le bilan provisoire fait état de 10 civils tués et des dégâts matériels considérables enregistrés.
La première attaque est celle survenue sur la route nationale numéro 4 (RN4) au niveau de Sikwaila à Mbau près de Makumbo où s’est déroulée une autre attaque en début de la semaine écoulée.
Les assaillants ont tendu une embuscade sur un véhicule de marque FUSO. 4 personnes sont mortes dont 3 calcinées dans le véhicule. Dans un autre camion transportant des maïs, c’est 4 autres personnes qui ont trouvé la mort.
Sur leur chemin, ces assaillants ont tué un certain Mbale sur l’axe Masulukwede-Ntoyi. Son corps a été retrouvé près de sa moto, confirme Sheik Jamali Moussa vice-président de la société civile de Mbau.
Dans la même soirée, après l’embuscade de Sikwaila, un autre groupe d’assaillants a investi la localité de
Bakila-Tenambo se trouvant vers la commune rurale d’Oïcha, vers 20 heures locales précisément à
Mambanike. Le bilan provisoire fait état d’un homme tué, quelques boutiques pillées et des civils enlevés. “Nous apprenons que deux parmi les civils enlevés viennent d’être relâchés par les bourreaux. Ces deux civils sont arrivés avec une lettre des bourreaux qui se sont identifiés comme des éléments de la rébellion Ougandaise de l’ADF. Ils l’ont adressée à la population d’Oicha…”, rapporte l’ong convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH).
La coordination nationale de la CRDH affirme avoir photographié cette lettre qui n’a pas de signature. Ladite lettre est écrite dans un swahili «compliqué», indiqué l’Ong.
“Ces deux incursions est une preuve que l’armée nationale congolaise FARDC et les casques bleues de la Monusco n’ont jusque-là pris aucune mesure nécessaire pour sécuriser la population et traquer d’une manière sérieuse ces inciviques. En lieu et place des actions militaires sur terrain, nous assistons à des déclarations, des colloques du genre politique qui d’ailleurs ne règle en rien la situation sécuritaire”, s’inquiète cette ONG de défense des droits de l’homme, dans une note publiée après cette série d’attaque.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
A.P.K : Validé député provincial, Alphonse Kadima fait du changement de Kimbanseke son maître-mot et cheval de bataille
L’Assemblée provinciale de Kinshasa (A.P.K) a validé, ce vendredi 1er novembre, les mandats de six suppléants promus députés provinciaux après un débat houleux sur l’examen de leurs dossiers.
Cette validation a comblé les 6 sièges à pourvoir dans cette institution provinciale. Les nouveaux députés vont siéger pour le compte de leurs titulaires, dont certains ont été nommés ministres provinciaux et d’autres élus sénateurs.
Sur cette liste figure Alphonse Kadima, le nouveau député provincial qui estime que c’est une étape importante franchie par l’organe délibérant. Il a, par cette même occasion, remercié son titulaire, Jeannot Canon La Rose, ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, pour le choix porté sur lui.
«Kimbanseke doit changer, c’est le cheval de bataille de mon mentor Jeannot Canon La Rose auquel je m’inscris. Cette énorme charge, je vais désormais la porter tout au long de mon mandat dans cette institution », a promis le député du parti présidentiel, U.D.P.S, au sortir de la plénière.
Face aux multiples problèmes que rencontrent les habitants de sa circonscription, il a rassuré de “continuer à mettre au cœur de son mandat leurs intérêts”. Ainsi, il prévoit de lancer des signaux forts sur plusieurs plans pour solutionner progressivement les problèmes sociaux de sa base.
À noter que la députée Séverine de N’sele n’a pas été validée suite au contentieux opposant MLC-A à l’ACP, affaire dont l’assemblée plénière a décidé de laisser à la Cour constitutionnelle le soin de trancher.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some