Actualité
RDC/Beni: l’insécurité s’accroît, les écoles fermées !

Les enseignants de la ville et du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu optent pour la suspension des cours suite à l’insécurité qui a élu dans ce coin de la RDC.
Ils ont pris cette décision au cours d’une assemblée générale extraordinaire à la quelle les deux syndicats: syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et Syndicat des enseignants des écoles catholique (SYNECAT) ont résolu de rester à la maison jusqu’au rétablissement de la paix.
« Nous décidons de rester à la maison pour attendre que la sécurité soit rétablie en ville comme en territoire de Beni. Nous avons constaté que cette situation est à la base des perturbations des cours. S’il n’y a pas de sécurité, nous ne saurons pas reprendre parceque le moment où nous allons reprendre, les enfants des écoles qui se trouvent dans la commune de Rwenzori viendront encore nous perturber. Il risque d’avoir des casses et même des dégâts humains…», a expliqué à CONGOPROFOND.NET le responsable d’un de ces syndicats de la ville de Beni.
Ces enseignants appellent l’UNESCO et l’UNICEF de se saisir du dossier pour permettre aux enfants de bien étudier dans cette zone de Beni.
Cette décision intervient alors que plusieurs écoles de la commune Rwenzori ont déjà fermées les portes depuis un moment suite à la persistance de l’insécurité.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.
Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.
« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.
Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.
Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.
Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.
Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some