Connect with us

Actualité

RDC/Beni: les femmes en sit-in pour exiger le départ de la Monusco

Published

on

Ce vendredi 05 octobre 2018, les femmes de la ville de Beni issues des différentes organisations ont fait une marche pacifique et un sit-in au quartier général de la Monusco à Beni. Estimées à une centaine, mains sur la tête, pieds nus, elles chantaient des chansons hostiles à la Monusco et appellent au retour de la paix.
Elles se sont assis par terre devant la porte du quartier général de la Monusco en pleurant et en gesticulant.

Sur leurs calicots, l’on pouvait lire ceci: “nous réclamons l’implication effective de la communauté internationale dans la situation sécuritaire de Beni”.
Pour madame Chimène qui a pris la parole au nom des manifestantes: “les forces de la Monusco font preuve d’une complicité passive face à ces rebelles qu’ils laissent impunément nous massacrer.”
« Nous sommes massacrés et kidnappés chaque jour sans aucune réaction de la Monusco. Nous voulons qu’elle utilise ses chars de combat et les hélicoptères pour frapper l’ennemi. Au cas contraire,
elle doit quitté la ville de Beni car elle ne fait rien…», a expliqué à CONGOPROFOND.NET une manifestante.

Cette manifestation intervient une semaine après que la société civile aie exiger le départ de la Monusco de Beni pour ce qu’elle qualifie «d’inefficacité» dans la traque des groupes armés au Nord-Kivu.
Cette déclaration était couplée à une série des manifestants de colère durant 5 jours successifs où la société civile a appelé à une semaine ville morte.
Plusieurs activités ont tourné au ralenti durant ces jours des manifestations: écoles, marchés, etc.

La ville et le territoire de Beni sont victimes des massacres dont les FARDC et differentes autorités gouvernementales de la RDC attribuent aux rebelles ougandais de ADF/ NALU présents dans le parc de Virunga depuis 20 ans.
Plusieurs opérations militaires dont ” Sukola 2″ sont régulièrement lancées contre eux mais sans succès jusqu’à ce jour alors que les populations sont massaes et se sentent en insécurité.

DM/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Simon Banza, le buteur inarrêtable : pas un week-end sans un but depuis son retour en club après la CAN

Published

on

By

 

Simon Banza continue d’impressionner en Liga Portugal. Lors du match opposant Braga à Estrela Amadora, Banza a ouvert le score sur penalty à la 57e minute de jeu. C’était son sixième but en cinq matchs consécutifs. Avec cette réalisation, il devient le meilleur buteur des Léopards congolais avec un total de 20 buts marqués cette saison. De plus, il est également le meilleur buteur du championnat portugais avec 18 buts à son actif.

Braga, l’équipe de Banza, occupe actuellement la quatrième place de la Liga Portugal. Ils ont remporté 15 matchs, fait 4 matchs nuls et subi 5 défaites jusqu’à présent. L’équipe a marqué 53 buts et en a encaissé 33. Banza a joué la totalité de la rencontre pour la cinquième fois consécutive, ce qui témoigne de sa forme physique et de la confiance que lui accorde son entraîneur.

Le prochain match de Braga en Liga Portugal sera contre Rio Ave lors de la 25e journée. La rencontre aura lieu le samedi 9 mars 2024 à l’Estádio do Rio Ave FC. Banza sera certainement un joueur clé à surveiller dans ce match, compte tenu de ses performances récentes. Les supporters des Léopards congolais seront impatients de voir s’il pourra continuer à marquer des buts et aider son équipe à obtenir une victoire précieuse.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte