Connect with us

À la Une

RDC/Beni: depuis son exil, Mbusa Nyamwisi invite la population à se faire vacciner contre Ebola

Published

on

Notable de Beni dans la province du Nord-Kivu, Antipas Mbusa Nyamwisi appelle toute sa base dans la zone décimée par la maladie à virus Ebola, à se faire vacciner contre cette épidémie. Il les invite, par ailleurs, à reconnaître l’existence de ladite épidémie, quelque soit son origine.

« Je sais que certains dans la population croient même que la maladie n’existe pas. C’est une erreur. C’est une faute grave, la maladie est belle est bien là, quelle que soit son origine, quelle que soit la manière dont elle est arrivée. Il y en a ceux qui croient qu’il s’agit d’une guerre bactériologique, que le gouvernement a organisé tout cela, ils sont nombreux qui le disent. Non, attention, il y a des personnalités qui se sont fait vacciner et qui sont bel et bien vivantes en dépit de quelques malaises. C’est normal comme tout autre vaccin. C’est une épidémie qui ne pardonne pas, nous devons tous nous faire vacciner. Je regrette que les foyers de l’épidémie continuent à se développer. Et dans un contexte d’insécurité, c’est un grave problème. Profitez en pour ceux qui le peuvent. Moi même, je serai là pour me faire vacciner. Heureusement, il y a un vaccin pour cette épidémie et des agents de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) qui cherchent comment en finir avec la maladie. On va la vaincre en acceptant de se faire vacciner. Il ne faut pas se disloquer sur l’origine. Quelque soit l’origine, faisons-nous d’abord vacciner, Ebola est là. Il faut être tolérant vis-à-vis des équipes qui fournissent la prise en charge… », a dit l’opposant Mbusa Nyamwisi depuis son exil.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : F. Tshisekedi pour la modernisation de l’Administration publique

Published

on

Le président de la République Felix Tshisekedi tient à rendre moderne l’Administration publique en République démocratique du Congo. Il veut qu’une manière structurelle ou une stratégie de modernisation du cadre et de l’environnement de travail des fonctionnaires soit mise en place.

Il a insisté sur cet aspect dans sa communication faite lors de la 20ème réunion du Conseil des ministres de vendredi 1er novembre 2024.

Le chef de l’État a donc invité le gouvernement à doubler d’efforts pour envisager des mécanismes innovants capables de répondre progressivement à cette problématique.

Pour ce faire, il a appelé l’exécutif national à réfléchir, au regard du plan d’action gouvernemental, sur la mise en place d’un Fonds de modernisation de l’Administration publique. La Première ministre et quelques membres de son gouvernement avec la collaboration de la présidence, ont été appelés à produire une première esquisse de la réflexion sur la mise en place du Fonds préconisé.

Il s’agit des ministres de la Fonction publique, des Finances, du Plan, des Infrastructures, des Affaires foncières, du Budget, de l’Aménagement du territoire, et de l’Urbanisme et habitat. Ils devront fournir un rapport conjoint à ce sujet dans un délai de 60 jours.

Il convient de rappeler que depuis plusieurs décennies, la RDC n’a pas priorisé la construction des bâtiments devant abriter ses services publics. Cette triste réalité décriée dans la capitale tout comme en provinces, est à la base de l’abaissement drastique de l’image de marque de l’État.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte