Connect with us

À la Une

RDC/Beni: coups de feu et gaz lacrymogène pour disperser les manifestants contre le report des élections

Published

on

Coups de feu et de gaz lacrymogènes face à une foule intermittente des manifestants en colère contre le report des élections ce jeudi 27 décembre matin à Beni.

Ces manifestations sont consécutives à l’annonce par la CENI du report partiel des élections en mars 2019 pour trois circonscriptions Beni, Butembo et Yumbi pour cause de menace d’Ebola et d’insécurité.

La situation est toujours tendue, à en croire nos correspondants sur place. La police et l’armée forment des barricades et utilisent des gaz lacrymogènes et des tirs d’armes à feu pour disperser la foule, majoritairement jeune qui manifeste contre ce report jugé “politique et arbitraire”.

À noter que les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales sont prévues pour ce 30 décembre sur toute l’étendue nationale sauf les parties ciblées pour report et les résultats partiels seront dévoilés le 06 janvier prochain et le résultat définitif, en mi-janvier, soit le 15 janvier.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte