À la Une
RDC/Beni : appel au boycott des activités parlementaires pour dénoncer l’insécurité

Me Achille Kapanga, notable de la ville de Beni visiblement fatigué par les messages des condoléances des différents acteurs politiques du pays et de la région lors des tueries, demande à ces mêmes-acteurs de poser des actions concrètes pour mettre fin aux massacres de Beni-ville et territoire qui ne font que durer.
L’ancien maire de Beni demande spécialement aux députés de cette partie du Nord-Kivu de boycotter les activités parlementaires pour interpeller le président de la République afin qu’il se pencher vite sur ce cas.
« Nous appelons les députés nationaux et provinciaux de chez nous à sécher les activités parlementaires. Qu’ils les sèchent jusqu’à ce que les solutions durables soient une fois pour toutes trouvées parce que nous sommes fatigués de cette situation…», indique-t-il.
Aussi, cet avocat demande à ce que les différentes recommandations déjà formulées pour éradiquer le phénomène ADF par les différents acteurs de la société civiles, voire les autorités administratives de la place, soient prises en compte. Parmi celles-ci, l’ancien maire de Beni parle d’une vraie offensive des FARDC contre les ennemis de la paix, après avoir mis à leur disposition par le gouvernement central des moyens logistiques nécessaires.
Par ailleurs, Maître Achille Kapanga propose la déforestation de la forêt allant de Nyaleke à Eringeti car, dit-il, elle servirait de lieu de cachette et de réorganisation de ces présumés ADF. Pour lui, la vie vaut plus que le soit disant « espace protégé ».
» Trop, c’est trop ! Les Congolais de la région de Beni et de partout ailleurs, ne doivent plus continuer à mourir comme des animaux », martèle-t-il.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some