Connect with us

À la Une

RDC/Beni: altercations entre population et la police, le CICR à la rescousse des blessés

Published

on

Les villes de Beni et Butembo ont été le théâtre des manifestations violentes de la population qui revendiquait la paix et le départ, sans condition, des casques bleus de la MONUSCO. Ces manifestations qui ont conduit à l’incendie des voitures et certains bureaux de la Monusco voire à des altercations entre manifestants et police, ont fait plusieurs blessés.

Le Comité international de la croix rouge (CICR), très préoccupé par la situation humanitaire dans la ville et le territoire de Beni, a continué de supporter les structures de santé congolaises, y compris l’hôpital Général de Référence de Beni avec, notamment, la prise en charge de 5 blessés à la suite des attaques sur la ville de Beni ; de 22 blessés à la suite des manifestations à Beni et 5 à Butembo depuis le 20 novembre.

Des médicaments et autres matériels médicaux essentiels, par exemple, des antibiotiques, des kits de pansement et stabilisation ont été remis à ces hôpitaux.

Par ailleurs, 2 tentes, 20 lits et 20 matelas sont actuellement en route pour Beni afin d’augmenter la capacité d’assistance de l’hôpital Général de Référence de Beni. Un KIT pour la prise en charge des 50 Blessés par arme fait également partie de ce convoi. Ces matériels arriveront à Beni avant fin novembre.

Le CICR est prêt à évaluer la situation humanitaire des déplacés et autres personnes affectées par ces attaques et la violence à Beni, dès que la situation sécuritaire le permettra.

Il est vital de respecter ainsi la mission médicale et les actions exclusivement humanitaires, comme celle du CICR et de la Croix Rouge RDC, pour faciliter l’accès aux populations affectées. Le CICR demande aussi à tous les acteurs de faire preuve de retenue et de protéger les civils.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :