Connect with us

À la Une

RDC/Beni : 9 morts ce dimanche dans différentes attaques

Published

on

Au total neuf morts sont signalés en ville et territoire de Beni la journée de ce dimanche 21 juillet 2019 au Nord-Kivu. Il s’agit des civils tués aux cours de différentes attaques dans plusieurs endroits.

La première attaque est survenue à Mbau-Mangboko, dans le territoire de Beni, la nuit du samedi 20 à ce dimanche 21 juillet. 2 personnes ont trouvé la mort, une blessée et 3 enfants enlevés par des présumés combattants ADF. Ces derniers ont signé leur incursion autour de 23 heures alors que la peur régnait.

Photo d’archive


Un deuxième drame est survenu à Eringeti dans le même territoire. Trois personnes ont été assassinées autour de 20 heures en différents endroits par trois hommes armés vêtus de tenue militaire. Ils seraient venus de Mapiki et sont rentrés vers le même endroit, affirme le président de la société civile du groupement Bambuba-Kisiki, Bravo Vukulu. Il demande le déclenchement des enquêtes indépendantes pour retrouver les auteurs de ce triple assassinat ayant visé même le chef de base de la place.

Alors que les jeunes manifestaient leur colère suite à cet acte, depuis son déclenchement samedi à 20 heures jusque ce dimanche, 4 corps sans vie ont été découverts à Mangada, dans la partie rurale de la ville de Beni au quartier Boikene. Il s’agit de 4 des 5 cultivateurs enlevés par des présumés ADF, le vendredi 19 juillet dans leurs champs ou en route vers ces champs. Les corps en état de décomposition étaient enterrés sur place de leur découvertes ce dimanche. Colère et la désolation ont dominé la journée de ce dimanche.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte