Actualité
RDC-Beni: 6 morts dans une attaque visant la position des FARDC à Isale
Les forces armées de la RDC ont été attaquées ce jeudi 18 octobre 2018 à Isale en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Il y a eu un violent combat entre les FARDC et les miliciens Maï Maï, auteurs de l’attaque.
Le porte parole militaire de l’opération Sukola 1 dresse un bilan provisoire de 6 personnes tuées dont un soldat loyaliste et 5 assaillants.
Il précise qu’un autre militaire FARDC a été blessé au cours de cette attaque.
Les FARDC ont récupérés deux armes en feu auprès des assaillants.
«Ce matin, les Maï Maï ont attaqué notre position de Isale. Nous avons enregistré un blessé dans nos rangs et nous avons perdu un militaire. Mais nous avons réussi à récupérer deux armes aux mains des assaillants. Nous avons aussi neutralisé 5 de ces assaillants » a expliqué le capitaine Mack Hazukay porte parole militaire de l’opération Sukola 1.
Les forces armées estiment que ces Maï Maï sont instrumentalisés par certaines personnalités.
Le Capitaine Hazukay pense que ces derniers n’ont fait que répondre au mot d’ordre de ces personnalités.
Un groupe Maï Maï en mouvement de Lubero pour Beni
Dans un communiqué officiel publié par le Général Major Mbangu Mashita Marcel commandant de l’opération Sukola 1, un mouvement des Maï Maï est signalé à Lubero pour Beni, sous prétexte de venir combattre les ADF.
Le commandement du secteur operationel Sukola 1 se dit préoccupé par «l’accentuation relative à la politisation de la situation sécuritaire dans la ville et territoire de Beni à la quelle se livrent, depuis ce dernier temps, certaines personnes qui ont choisi la politique comme leur secteur de prédilection »
Le haut commandement des FARDC rappelle que ces Maï Maï sont responsables de plusieurs abus et exactions sur la population et sur les membres des services de sécurité dans plusieurs localités et villages.
Les groupes armés sont aussi appelé à déposer leurs armes selon ce communiqué du Chef d’État major de l’opération Sukola 1.
Les différents membres de ces milices doivent être orientés dans les centres d’instructions militaires pour servir leur pays sous le drapeau. Et que toute progression armée en direction de Beni, sera considérée comme provocation, conclu le communiqué.
Delphin Mupanda/ CONGOPROFOND.NET
Economie
André Wameso devant les députés : « Le Franc congolais s’apprécie, il faut désormais épargner et consommer en monnaie locale »
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a éclairé ce jeudi 6 novembre 2025 les députés nationaux sur la récente appréciation du franc congolais, un phénomène qui alimente le débat économique depuis plusieurs semaines. Face à la représentation nationale, il a affirmé que « l’appréciation du franc congolais, tant souhaitée par le peuple en 2023, est aujourd’hui une réalité palpable ».
S’exprimant dans un ton pédagogique, l’ancien directeur de cabinet adjoint du chef de l’État a rappelé le cadre légal qui régit la monnaie nationale. « L’article 1er de la Constitution est sans ambiguïté : la monnaie de la République démocratique du Congo est le franc congolais. Les transactions peuvent se dénouer en devises, mais la référence demeure notre monnaie nationale », a-t-il martelé, appelant à une réhabilitation du CDF dans les échanges internes et les habitudes économiques.
Sur le plan technique, André Wameso a expliqué que cette évolution positive du franc congolais résulte de « l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire », une mesure monétaire rigoureuse qui a permis de réduire la quantité excédentaire de monnaie en circulation, principale cause de la pression sur le marché des changes. Cette décision, a-t-il précisé, vise à « renforcer la stabilité du cadre macroéconomique et à consolider la crédibilité de la politique monétaire nationale ».
« Cela fait maintenant près de trois semaines que le taux de change se maintient autour de 2 200 à 2 300 CDF pour un dollar », a indiqué le gouverneur, se voulant rassurant. Il a en outre souligné que la BCC dispose « de tous les instruments de politique monétaire nécessaires pour intervenir efficacement en cas de déséquilibre ».
Concluant son intervention, le gouverneur de la BCC a lancé un appel à la responsabilité collective : « Notre peuple a longtemps vécu avec la dépréciation du franc. Aujourd’hui, avec cette tendance inversée, il est temps d’apprendre à épargner, à investir et à consommer en monnaie nationale », a-t-il exhorté.
Un message fort, porteur d’un changement de mentalité que la Banque centrale souhaite inscrire durablement dans le paysage économique congolais.
Exaucé Kaya
