Connect with us

Actualité

RDC-Beni: 6 morts dans une attaque visant la position des FARDC à Isale

Published

on

Les forces armérs de la RDC ont été attaquées ce jeudi 18 octobre 2018 à Isale en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Il ya eu un violent combat entre les FARDC et les miliciens Maï Maï, auteurs de l’attaque.
Le porte parole militaire de l’opération Sukola 1 dresse un bilan provisoire de 6 personnes tuées dont un soldat loyaliste et 5 assaillants.
Il précise qu’un autre militaire FARDC a été blessé au cous de cette attaque.
Les FARDC ont récupérés deux armes en feu auprès des assaillants.
«Ce matin, les Maï Maï ont attaqué notre position de Isale.
Nous avons enregistré un blessé dans nos rangs et nous avons perdu un militaire.
Mais nous avons réussi à récupérer deux armes aux mains des assaillants.
Nous avons aussi neutralisé 5 de ces assaillants » a expliqué le capitaine Mack Hazukay porte parole militaire de l’opération Sukola 1.

Les forces armées estiment que ces Maï Maï sont instrumentalisés par certaines personnalités.
Le Capitaine Hazukay pense que ces derniers n’ont fait que répondre au mot d’ordre de ces personnalités.


Un groupe Maï Maï en mouvement de Lubero pour Beni

Dans un communiqué officiel publié par le Général Major Mbangu Mashita Marcel commandant de l’opération Sukola 1, un mouvement des Maï Maï est signalé à Lubero pour Beni, sous prétexte de venir combattre les ADF.

Le commandement du secteur operationel Sukola 1 se dit préoccupé par «l’accentuation relative à la politisation de la situation sécuritaire dans la ville et territoire de Beni à la quelle se livrent, depuis ce dernier temps, certaines personnes qui ont choisi la politique comme leur secteur de prédilection »

Le haut commandement des FARDC rappelle que ces Maï Maï sont responsables de plusieurs abus et exactions sur la population et sur les membres des services de sécurité dans plusieurs localités et villages.

Les groupes armés sont aussi appelé à déposer leurs armes selon ce communiqué du Chef d’État major de l’opération Sukola 1.
Les différents membres de ces milices doivent être orientés dans les centres d’instructions militaires pour servir leur pays sous le drapeau.
Et que toute progression armée en direction de Beni, sera considérée comme provocation, conclu le communiqué.

M.D/CONGOPROFOND.NET

Actualité

« Les richesses de nos sous-sols doivent cesser d’alimenter la guerre » (Floribert Anzuluni)

Published

on

À l’ouverture de la neuvième réunion des ministres en charge des Mines de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a lancé un appel en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles. Dans son discours prononcé à Kinshasa, il a insisté sur la transformation des richesses minières en moteur de stabilité et de développement, et non en source de conflit.

Le ministre a salué la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président en exercice de la CIRGL, qui ambitionne de faire des minerais un levier de prospérité pour les populations locales. Il a rappelé que la région des Grands Lacs, bien que riche en ressources, reste prisonnière du « paradoxe de l’abondance » : un espace où l’or, le coltan et l’étain, censés nourrir le progrès, continuent de financer la violence et la misère.

Floribert Anzuluni a plaidé pour un renforcement urgent des mécanismes régionaux de certification et de traçabilité, afin de couper les circuits de contrebande qui profitent aux groupes armés. Pour lui, « la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles doit être défendue avec rigueur », en s’appuyant sur le protocole de la CIRGL contre l’exploitation illégale, signé il y a près de deux décennies.

Clôturant son intervention, le ministre a invité les pays membres à travailler main dans la main pour transformer les minerais en un véritable ciment d’intégration économique régionale. « Si nos ressources servent la paix, alors la région des Grands Lacs deviendra enfin le cœur battant du développement africain », a-t-il conclu sous les applaudissements.

Dorcas Mwavita

Continue Reading