Connect with us

Actualité

RDC/Beni: 4ème attaque contre l’Etat-major de Sukola 1, 1 milicien Maï Maï tué

Published

on

Les forces armées de la RDC affirment avoir repoussé une attaque des miliciens Maï Maï et tué l’un d’entre eux dans une nouvelle attaque contre son États-majors à Païda 5 kilomètres, en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

C’était tôt vers 4 heures du matin que les armes crépitaient dans la cellule Yalyata. Il s’agit d’un commando de 50 miliciens qui a lancé un assaut sur la base militaire, mais sans succès, indique le porte-parole de l’armée, capitaine Mack Hazukay. Ce dernier rapporte que les forces loyalistes ont tué un combattant et capturé un autre. Il s’agit de Jean Kathiri, photographe de profession reconnu en ville de Beni. Le capitaine estime qu’il y a lieu de penser qu’il y a coalition des miliciens Maï Maï et rebelles ADF.

«Nous voulons juste dire à l’opinion qu’à moins d’un mois, nous avons enregistré plus de 4 attaques de nos positions. Il y a lieu de penser qu’il y a coalition entre les Maï Maï et ADF. Ils nous attaquent dans des zones où nous faisons face aux ADF. La fois passée, ils nous avaient attaqué ici. Voilà ce matin les Maï Maï viennent du même lieu. Ils sont alors dans la partie sensée habiter les ADF », a déclaré le porte-parole de l’opération Sukola 1.

Notons que cette attaque intervient 48 heures après celle des présumés ADF à Ngadi et Boikene, ayant causé la mort de 12 personnes dont un militaire.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Le Renouveau Démocratique salue le leadership du Président Tshisekedi sur la question environnementale

Published

on

Dans un message citoyen publié à la suite du discours du Chef de l’État congolais sur l’environnement au Brésil, le Renouveau Démocratique (RD), par la voix de son Président National, M. Fidèle Langa Tara Wangbonga, a salué la vision du Président de la République pour la défense du patrimoine naturel de la RDC.

Le mouvement politique souligne que la République Démocratique du Congo est désormais reconnue comme une véritable puissance environnementale mondiale, grâce à l’immensité de ses forêts, de ses rivières et à la richesse de sa biodiversité. Ces atouts font du pays un acteur incontournable dans la lutte globale contre le changement climatique.

M. Langa Tara rappelle que les ressources naturelles du Congo doivent avant tout bénéficier au peuple congolais. Il plaide pour des partenariats internationaux justes et équitables, basés sur une gestion transparente et responsable des richesses nationales.

Pour le Renouveau Démocratique, protéger l’environnement, c’est bâtir l’avenir de la nation. Chaque citoyen est invité à participer activement à la préservation des forêts, des terres et de l’eau, gages de prospérité pour les générations futures.

Le parti estime également que l’environnement représente une opportunité économique majeure. En encourageant les emplois verts, les investissements durables et l’accès aux financements internationaux, la RDC peut transformer la vie des communautés locales tout en préservant ses écosystèmes.

Enfin, le message du RD insiste sur l’unité nationale autour de l’intérêt supérieur du pays. Au-delà des divergences politiques, il appelle à la cohésion pour défendre la souveraineté écologique du Congo.

Notons que M. Fidèle Langa Tara Wangbonga fut également un ancien collaborateur du feu Kitenge Yesu, Haut Représentant et Envoyé spécial du Président de la République, dont il a longtemps partagé la vision de patriotisme, de responsabilité et d’éthique politique au service de la nation.

« Soyons proactifs, soyons responsables. L’avenir de la RDC commence par la préservation de notre patrimoine naturel », conclut le Président National du Renouveau Démocratique, Fidèle Langa Tara WaWangbonga.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

Continue Reading