Connect with us

Actualité

RDC/Beni: 4 morts dans une nouvelle attaque des rebelles présumés ADF à Oicha

Published

on

Les rebelles présumés ADF ont encore frappé dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu ce mercredi 24 octobre 2018.

En effet, le soir du mercredi des crépitements d’armes lourdes et légères se faisaient entendre dans cette entité, provoquant une agitation sans pareil dans la population. Les assaillants ont commencé à incendier des maisons d’habitation au quartier Bakaiku à l’est d’Oicha. Ce jeudi matin, un bilan de 4 morts a été relevé dont 3 civils tués par balles et une personne morte par hypertension, suite aux détonations d’armes lourdes qui ont durée plusieurs minutes.

Ces assaillants ont aussi incendié au moins 7 maisons d’habitation et 3 véhicules, avant de se livrer au pillage des boutiques, pharmacies et des animaux de la basse cours.

L’armée a riposté à cette attaque et l’ennemi s’est retiré de la région.

Cette nouvelle attaque a paralysé toutes les activités socio-économiques dans cette entité. Jusque ce matin, les enseignements n’ont pas repris à Oicha, territoire de Beni.

Au même moment, des armes lourdes ont été entendus aussi en pleine ville de Beni- Mbelu dans la partie Sud-Est en commune de Beu. D’après un habitant du quartier Rwangoma, ils ont entendu des détonations d’armes à feu et vu de loin de la fumée vers une position militaire au rond-point Mbelu dans ce quartier.

Samedi 20 octobre dernier, rappelons-le, 12 personnes ont été tuées et 4 autres blessés dans les quartiers Ngadi et Boikene en commune de Rwenzori, ville de Beni, attaque attribuée aux rebelles ADF par les autorités. C’est depuis 4 ans que Beni ville et territoire déplorent des massacres répétitifs, malgré la présence des éléments des forces armées de la RDC, appuyés par la brigade des Nations-Unies.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa

Published

on

By

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.

Objectifs de la Visite

Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.

Avancées Notables

Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.

« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.

Vision Intégrée et Planification Urbaine

Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.

Impact sur la Circulation et l’Économie

La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte