À la Une
RDC/Beni : 3 kidnappeurs professionnels présentés à la population de Mangina
Trois présumés kidnappeurs ont été présentés, ce vendredi 30 novembre 2018, à la population de Mangina, une agglomération située à près de 30 kilomètres, à l’ouest de Beni (Nord-Kivu).
Ces trois présumés bandits armés avaient été arrêtés, il y a peu par la police nationale congolaise (PNC)/ commissariat de Mangina.
Devant la population, ils ont avoué s’être impliqués dans plusieurs cas de kidnappings aux quartiers Masimbembe, Kasithu, Mangodomu et Somucar.
Zéphanie, Achilles et Jean Kathembo Shabani seront bientôt transférés à l’auditorat militaire garnison de Beni-Lubero, en vue de l’instruction de leur dossier.
La société civile locale, par le truchement de son deuxième vice-président, Kakule Vunyatsi Muuongozi, a salué l’arrestation de ces présumés hors-la-loi.
Les Forces vives locales souhaitent cependant que ces présumés bandits soient jugés en chambre foraine en commune rurale de Mangina, car selon elles, c’est la population de Mangina qui a été victime des cas de kidnappings de ces malfrats.
Esdras Tsongo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some