Connect with us

Actualité

RDC/Beni: 2 morts dans un affrontement entre FARDC et Maï Maï ce lundi à Paida

Published

on

Une position des militaires FARDC a été la cible d’une attaque ce lundi 05 novembre à Beni-Paida, dans la province du Nord-Kivu.

L’attaque s’est déroulée aux environs de 4 heures du matin au point kilométriques (PK) 5 sur la route Beni-Kasindi. D’après le capitaine Mack Hazukay, porte-parole militaire dans l’opération Sukola 1, les forces armées de la RDC ont riposté à cette attaque et ont neutralisé quelques combattants. Le bilan provisoire fait état d’un milicien Maï Maï tué sur place et un autre grièvement blessé qui est allé mourir dans un hôpital.

Les assaillants ont incendié un campement des forces loyalistes, quelques kiosques à la barrière du péage route et même quelques bureaux de ces services.

Le trafic sur la route Beni-Kasindi, qui était déjà suspendu, a repris quelques heures après. Vers 6 heures, tout était déjà redevenu normal et les assaillants ont fui en direction de la commune de Beu d’où ils seraient venus, a indiqué le porte-parole de l’armée.

Cette nouvelle attaque intervient 48 heures après quelques autres attaques simultanées des présumés rebelles ADF sur la RN4 au niveau de Mbau-Sikwaila et à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Ici 10 personnes ont trouvé la mort, plusieurs autres enlevés et deux véhicules incendiés par les assaillants.

Peu avant, le samedi 03 novembre dans la matinée, des miliciens se sont attaqués au cachot de l’auditotat militaire de garnison Beni-Lubero. Ici, ils ont libéré plus de 30 prisoniers poursuivis pour diverses infractions.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Published

on

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.

Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.

En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.

Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.

La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.

Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.

Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising