À la Une
RDC/Beni: 17 personnes exécutées au cours de deux attaques ADF en pleine campagne !

Alors que la campagne électorale bat son plein, une dizaine de civils ont tués et d’autres sont portés disparus. C’est le bilan provisoire de l’incursion des présumés rebelles de force démocratique alliées (ADF ) à Beni-Nyaleke rive droite, précisément à Mamoma, et Mangolikene situé à plus ou moins 8 km du centre ville.
Jusqu’au soir de ce jeudi, seuls deux corps ont été enlevés du lieu du drame et d’autres y étaient encore, selon les sources locales à Beni.
Les rebelles rodent encore aux alentours, affirment les mêmes sources.
Dans la soiree de ce jeudi 6 décembre 2018, plus de 5 autres personnes ont été tuées à Rwangoma dans la cellule Menga. C’était aux environs de 21 heures que les balles ont été entendues dans cette partie de la ville de Beni. Ce matin, 5 corps ont été découverts, les victimes étaient tuées essentiellement par armes blanches, des têtes broyées. Ce qui fait provisoirement un total de 17 civils tués en une journée.
Le processus électoral en danger
Alors que l’élection approche, il ya encore des doutes sur le déroulement de cette opération démocratique.
« Nous sommes proche du vote, je ne sais pas si le gouvernement est entrain de voir cette situation que nous traversons à Beni. Nous ne savons pas qui ira voter ici à Beni pendant la situation horrible que nous traversons. Imaginez si aujourd’hui c’était le 23 décembre, qui pourrait se rendre au centre de vote en plein deuil ? Nous appelons la CENI de réfléchir deux fois… », a expliqué un habitant interrogé par CONFOPROFOND.NET.
Pendant ce temps, la situation s’annonce mal dans la journée, la tension semble être vive dans les quartiers Païda et une partie de Rwangoma suite à cette nouvelle tuerie. Des ecoliers et élèves ont été retournés à la maison, des boutiques ont du coup fermé au centre ville dans l’avant-midi.
Notons que les jours passés, la population avait plaidé pour la délocalisation de certains centres de vote des territoires où on observent des déplacements massifs des populations.
Cette situation intervient après une semaine seulement depuis que les cours ont repris dans des écoles après deux mois environs de paralysie suite à l’insécurité.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some