À la Une
RDC-Beni : 16 civils dont 7 pygmées massacrés sauvagement par les ADF à Mbau

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre 2019, dans plusieurs contrées du groupement Batangi-Mbau, secteur Beni-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu (Est de RD Congo), les présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont fait une incursion.
Au moins 16 civils ont été tués par ces présumés rebelles, dont 7 dans un camp des pygmées à Kebikeba-Mambalasa, 6 à Mbau-centre, 2 à Madinda et 1 civil tué à Kebikeba-centre.
On compte également plusieurs blessés admis aux soins médicaux dans une structure hospitalière à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
D’après des témoignages recueillis auprès des rescapés, les assaillants lourdement armés se sont aussi livrés au pillage du cheptel, essentiellement des caprins, et de plusieurs autres biens de valeur en incendiant des maisons dans la foulée.
Actuellement, on observe des déplacements massifs de la population vers des endroits jugés calmes, notamment à Oicha et à Beni-ville.
Cette attaque est survenue 24 heures seulement après celle d’Oicha, au quartier Mabesele où 6 personnes d’une même famille ont été exécutées et plusieurs personnes blessées.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some