À la Une
RDC/Beni: 13 otages des ADF relâchés à Samboko
13 civils kidnappés le mercredi 03 avril dernier dans la localité de Samboko-Tshanitshani, lors d’une incursion des présumés ADF, ont réapparu ce vendredi 5 avril 2019 à Mayimoya, près d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, après avoir passé une nuit dans la brousse. Dans le lot, il y a 9 hommes et 4 femmes.
Ces anciens otages ont témoigné que quelques autres personnes restent encore en captivité, notamment des enfants.
Il convient de rappeler que le mercredi matin, des rebelles présumés ADF ont attaqué le village Samboko situé en territoire de Beni, pillant plusieurs biens des civils dont des produits pharmaceutiques, avant d’enlever quelques personnes.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some