À la Une
RDC: Bemba zappe Étienne Tshisekedi et Gizenga dans son hommage aux morts

Plusieurs événements se sont déroulés en RDC en l’absence du président du Mouvement de Libération du Congo( MLC), incarcéré à la Cour pénale internationale pédant 10 ans.
Pour son premier meeting populaire depuis la campagne électorale du second tour des présidentielles de 2006, il s’est livré à une séance de rattrapage.
Un rattrapage qui nécessite peut-être en ce moment une autre séance, celle de repêchage.
Jean-Pierre Bemba Gombo a demandé à l’assistance d’observer la traditionnelle minute de silence en mémoire des victimes d’assassinat, d’intolérance et de répression politique.
Sur sa liste a figuré le militant des droits de l’homme Floribert Chebeya assassiné dans des circonstances floues; Armand Tungulu, ce Congolais de la diaspora retrouvé pendu dans sa cellule de détention après avoir lancé une pierre sur le cortège de Joseph Kabila; le député provincial du MLC Daniel Boteti, assassiné en 2008 à Kinshasa; ou encore l’activiste du mouvement citoyen Rossy Mukendi et l’aspirante catholique Thérèse Kapangala, tous deux tombés sous les balles lors des manifestations du CLC en janvier et février 2018 pour réclamer l’organisation des élections.
La même minute de silence observée, l’était aussi en mémoire des légendes de l’espace public congolais morts d’une mort naturelle : les artistes musiciens Papa Bemba, Lutumba Simaro, King Kester Emmeneya ont été cité nommément. Mais aussi des hommes politiques comme l’ancien sénateur Jeannot Bemba, père biologique du leader du MLC.
Puis, comme lors d’une séance de proclamation des résultats de la première session, les partisans, les familles d’Étienne Tshisekedi, ancien premier ministre et président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS); d’Antoine Gizenga, ancien premier ministre et président du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), ont attendu Jean-Pierre Bemba citer les noms de leurs leaders décédés récemment, en vain.
Deux leaders tellement liés à l’histoire récente du Congo et ayant marqué l’évolution de la démocratie en RDC chacun à sa manière, qu’il est difficile de les oublier. Cependant, l’ancien vice-président de la RDC n’a pas clôturé ses apparitions publiques. Il pourra peut-être organiser une séance de repêchage pour ses deux leaders, lors d’une deuxième session.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some