Connect with us

À la Une

RDC – Belgique:Le « centre européen des visas ouvrira ses portes ce vendredi

Published

on

Le « Centre européen des visas », nouveau nom de la « Maison Schengen » fermée depuis plus d’un an de crise diplomatique, ouvrira ses portes le vendredi 08 mars 2019. L’annonce a été faite dimanche 03 mars 2019 par l’un des médias belges, RTBF.BE.

D’après ce média, c’est un signe de la détente des relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo depuis le départ de Joseph Kabila et l’arrivée à la présidence de la RDC de Félix Tshisekedi.

Il justifie cette annonce par la clôture par l’ambassade de Belgique en RDC d’une offre d’emploi destinée à recruter des collaborateurs administratifs pour le centre dont les bâtiments ont été récemment rafraîchis.

Pour rappel, au nom de leurs gouvernements respectifs, François Beya Kasonga,  conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité et Philippe Brochain, chargé d’affaires ai du royaume de Belgique, ont convenu des modalités devant mener à la réouverture de la “Maison Schengen” à Kinshasa sur base des travaux de la commission technique RDC- Belgique de la résolution de la crise.

À cet effet, le communiqué rapporte les dispositions arrêtées suivantes :
1. La Maison Schengen rouvrira sous un autre label, défini après consultation des partenaires de l’espace Schengen, suivant les formalités en vigueur en matière d’octroi des visas.
2. l’ambassade de Belgique ouvrira en son sein un guichet spécial de traitement dédié aux officiels congolais détenteurs de passeports diplomatiques. Les demandes pour cette catégorie seront traitées en ayant égard à la dignité des fonctions des concernés. De manière réciproque, la validité des visas octroyés aux officiels détenteurs des passeports diplomatiques sera d’une durée de plus au moins 3 mois, avec plusieurs entrées.
3. La République démocratique du Congo s’engage à rétablir l’immunité diplomatique sur le bâtiment dédié aux activités de la Maison Schengen; la partie belge s’engage à la reprise des activités consulaires relatives à la réception des demandes de visas Schengen endéans les 10 jours ouvrables qui suivent la formalisation de cet engagement. La date de la reprise des activités sera rendue publique.
4. Il est institué un mécanisme structurel d’évaluation entre la direction générale des Affaires consulaires, l’Office fédéral des Étrangers et la DGM.
5. En accord avec les ambassades des États membres de l’espace Schengen qui se sont engagés dans la mise en place de la Maison Schengen, il est institué un comité de pilotage regroupant les ambassades sises à Kinshasa et qui participent au dispositif commun de délivrance des visas Schengen. Ce comité de pilotage sera chargé de la bonne mise en oeuvre des dispositions du présent accord et de l’examen régulier des questions opérationnelles liées à l’application de la politique commune des visas en RDC. Il sera présidé à tour de rôle, par les ambassades concernés, y compris l’ambassade de Belgique.
6. Il est rappelé que les ambassades représentées par l’ambassade de Belgique via le dispositif de la Maison Schengen conservent la possibilité de délivrer directement des visas Schengen aux titulaires de passeports diplomatiques.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising