À la Une
RDC/Belgique : Polémique sur les bijoux de la reine Paola offerts par J. Kabila

À Kinshasa, la polémique enfle sur un diamant de 822 carats. À Bruxelles, le Palais royal confirme, mais…
« La reine Paola a effectivement reçu des bijoux offerts par Joseph Kabila, alors président de RDC, lors du séjour du couple royal en 2010 à Kinshasa pour le 50e anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge », nous a confirmé, hier, Francis Soubry, directeur de la communication du Palais royal. « Ignorant toutefois leur origine, nous ne pouvons confirmer qu’ils proviennent de ce diamant de 822 carats découvert en 2005 dans l’est du Kasaï ».
Jouant la transparence, le Palais commente ainsi l’information, présentée comme une « rumeur », de l’agence de presse africaine APA.
Gilbert Dupont – Belga
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET