Connect with us

Actualité

RDC/Bandundu-ville : boulevard Ndambu coupé en deux !

Published

on

Le boulevard Ndambu s’est coupé en deux au niveau du marché Ebico dans la commune de Basoko à Bandundu ville.

Cette situation est causée par la naissance d’un lac artificiel en plein boulevard ce qui empêche le passage des véhicules et des usagers.

Les habitants du quartier Ebico dans la commune de Basoko témoignent que cette situation dure depuis un an déjà et aucune autorité n’est venue s’enquérir de cet état de chose.

Ce lac artificiel en plein boulevard, occupe non seulement toute la partie antérieure du marché Ebico, mais aussi toute l’étendue du boulevard en largeur.

Conséquence: les passants sont obligés de contourner cette eau stagnante jusqu’à près de 500 mètres.

Les véhicules n’y passent plus et le soir, il se pose un problème d’insécurité.
« Cette eau stagnante assimilée à un fleuve a déjà fait plus d’une année. La nuit, les grenouilles dérangent de sorte qu’on ne sait pas dormir. S’il fait chaud, l’eau dégage une odeur nauséabonde. Nous craignons les risques de maladies », se plaint Bébé Nkumisangu, qui habite juste devant ce lac sur le boulevard Ndambu.

Et de poursuivre : « élèves, taximan, véhicules, ne savent pas passer par ici alors que c’est un boulevard. Même les autorités, en allant dans leurs bureaux climatisés, contournent de la même manière que nous sous une indifférence totale. Dans quel pays vivons nous? », s’est-elle plainte.

Pour la petite histoire, ce boulevard fut inauguré en 2009 par le gouverneur Richard Ndambu dans le but de désenclaver le quartier Ebico.

Depuis lors, le boulevard n’a jamais été asphalté.

L’initiative du
Le gouverneur Kinyoka pour le couvrir de la latérite n’a jamais abouti. D’où le cri de détresse des habitants pour la réhabilitation de ce boulevard et le finissage des travaux de bitumage.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

EPFKIN/15ème journée : Victoire convaincante de St Etienne sur Kratos au terrain de l’Unikin

Published

on

By

 

Dans le cadre de la 15e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, qui s’est déroulée ce mardi 27 février 2024 sur plusieurs terrains de la ville, le match phare du groupe B opposant Saint Étienne à Kratos s’est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne, au terrain de l’Unikin.

Dès le début du match, NGAMBANI BAYOUNGA a marqué un but puissant à la 3e minute, permettant à KRATOS de prendre l’avantage. Deux minutes plus tard, MOSEDJI MODIZO a égalisé pour St Etienne sur un but de la tête. Par la suite, les jeunes de Saint Étienne ont imposé leur jeu, bien orchestré par leur leader technique TSHOMBA SAOSAO, qui a marqué le deuxième but à la 42e minute en éliminant la défense de Kratos.

Le score à la mi-temps était donc de 2 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

En seconde mi-temps, TSHOMBA SAOSAO a créé plusieurs occasions sans toutefois trouver le filet, à l’exception d’une passe décisive pour le dernier but de la rencontre marqué par KIAWETE KADIAMOSIKO à la 60e minute, portant le score final à 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

Satisfait de cette victoire, le président du club, Etienne Lufunka Kidjana, a déclaré : “Nous sommes soulagés car nous étions choqués par la défaite précédente contre Mweka…”. Selon le président Etienne, l’équipe vise le titre cette saison et les moyens nécessaires pour y parvenir sont déjà en place.

Dans les autres rencontres de la 15e journée au terrain de l’Unikin, RC IMPACT a remporté une victoire de 3 buts à 1 contre CELESTE AFC. Les buteurs pour RC IMPACT étaient NGANGA ALVARO à la 36e minute, KILESA SUKAMY à la 64e minute et KABONGO KALONZO à la 90+5e minute. L’unique buteur pour CELESTE AFC était EMBELE MATINGU à la 90+2e minute.

AC MONZO a été défait par OC JUPITER sur le score de 0-1, le but ayant été marqué par NIONDO TATY à la 34e minute.

Quant à OC DUMEZ, il a subi une défaite de 1-2 face à AC UJANA. Les buteurs pour AC UJANA étaient PULULU NDONGALA à la 26e minute et LUYEYE DJONY à la 40e minute, tandis que le seul buteur pour OCD était LOKOY AFANKOY à la 45+2e minute.

Désiré Rex OWAMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte