K-WA Advertising

Connect with us

non classé

RDC : Bahati et l’AFDC proposent une CENI 100% Société civile

Published

on

À l’occasion de la rentrée politique de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés( AFDC), le week-end dernier à l’esplanade de la Fikin (Foire Internationale de Kinshasa), dans la commune de Lemba, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a proposé l’exclusion des délégués des partis politiques de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) et son contrôle total par des délégués de la Société civile, en tenant compte de la représentation des 26 provinces de la République, de la femme et de la personne avec handicap.

Devant les cadres et militants de son parti, il précise que cette désignation des animateurs de la CENI devrait être précédée du toilettage des textes portant organisation et fonctionnement de cette centrale électorale.

En ce qui concerne l’organisation de prochaines élections, afin d’éviter la  » compilation  » des données à Kinshasa, il a proposé l’affichage des résultats, dans tous les bureaux de vote, dès la clôture des opérations de dépouillement. Cela, conclut-il, épargnerait le pays des suspicions des fraudes et partant des contestations des résultats.

Dans le même registre électoral, Bahati a affirmé sa foi à l’élection au suffrage universel direct du Président de la République, des sénateurs et gouverneurs de provinces, de manière à faire du souverain primaire le mandant exclusif des élus, à tous les niveaux.  » C’est le remède efficace contre la corruption, financière ou morale, de fameux «grands électeurs», à savoir sénateurs et députés nationaux pour le Président de la République, et députés provinciaux pour les sénateurs et gouverneurs », a-t-il appuyé.

S’agissant particulièrement de l’élection présidentielle, il s’est prononcé pour le retour au scrutin à deux tours.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kasumbalesa/Lutte contre la poliomyéllite : André Kapampa donne le Go pour la campagne de riposte dans sa juridiction

Published

on

Lancement ce jeudi 23 janvier 2025, de la campagne de riposte, contre la poliomyéllite à kasumbalesa dans la zone de santé de Sakania.

Le coup d’envoi à été donné par le maire de la ville de kasumbalesa, André Kapampa au centre de santé Bwafano de kasumbalesa village.

Dans son intervention, le Maire André Kapampa à invité les parents à souscrire à cette lutte en Disponibilisant les enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans mois pour les épargné des maladies d’infirmité. « Ici l’occasion pour nous d’inviter les parents à cette lutte pour la bonne santé de nos enfants, évitons les décisions de certaines confessions religieuses qui découragent cette campagne », Souligne l’Autorité urbaine.

Notons que cette campagne de vaccination contre la poliomyéllite ira du 23 au 25 janvier, la stratégie reste de porte-à-porte.

Joseph Malaba/Congoprofond.Net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte