À la Une
RDC: Bahati appelé à entrer en contact avec F. Tshisekedi, Jeanine Mabunda, Thambwe Mwamba et Ilunga Ilunkamba

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo est appelé à entrer en contact avec le Président de la République démocratique du
Congo Félix Antoine Tshisekedi ; Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du parlement; Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat et Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre, dans le cadre des consultations pour la mise en place du gouvernement. Ceci ressort de la réunion de conférence des présidents des partis et personnalités politiques de l’Alliance des Forces Democratiques du Congo et Alliés( AFDC&A) élargie aux sénateurs, députés nationaux et provinciaux du mardi 30 juillet 2019 à l’hôtel Meriba à Kinshasa.
Cette conférence a, à cette occasion, réitéré son soutien à son président national et autorité morale Modeste Bahati Lukwebo.
Elle fait observer que la recevabilité de la candidature du président national et autorité morale de l’AFDC-A au poste de président du bureau définitif du Sénat et ce, sans une quelconque réserve ou observation par le bureau provisoire du sénat, démontre à suffisance et clairement que l’AFDC-A est une et indivisible.
A ce titre, seul son président national et autorité morale, sénateur professeur Modeste Bahati Lukwebo, est qualifié pour engager l’AFDC-A vis-à-vis des institutions de la République, des tiers, des partenaires et des organisations de la Société Civile.
En cas de son empêchement, la conférence renseigne que la Première Vice-Présidente Nationale, Madame Rumbu-Kazang Katung Marie-Jacqueline, ou tout autre vice-président porteur d’un mandat spécial, engage le regroupement.
La conférence des présidents des partis et personnalités politiques prend acte de la lettre n°355/000/SG/REPAP/2019 du 22 juillet 2019 de monsieur le secrétaire général en charge des Relations avec les partis politiques, à travers laquelle, ce dernier rappelle les dispositions pertinentes de la Loi qui ne peuvent en aucun moment consacrer le dédoublement de l’AFDC-A.
Le secrétaire général, par cette lettre, dont ampliation au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, reconnaît la légalité et la légitimité de l’AFDC-A à son président national et autorité morale, sénateur professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Cette structure approuve la confirmation de la plainte devant le Parquet Général près la Cour de Cassation par son président national et autorité morale et lui demande de faire toutes les diligences requises pour l’aboutissement de ladite plainte contre le groupuscule d’élus, non élus et consorts.
MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some