Connect with us

À la Une

RDC : autonome, Bahati appelle Ilunga Ilunkamba à accélérer l’identification de la nouvelle majorité

Published

on

En marge d’une conférence de presse tenue le mardi 16 juillet 2019 au Palais du peuple, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a appelé le premier ministre Ilunga Ilunkamba à accélérer l’identification de la nouvelle majorité en considérant la proportion de son regroupement politique. Il l’invite, par ailleurs, à entamer les consultations en vue de la formation du prochain gouvernement.

Au sujet des élus qui ont décidé de demeurer au sein du FCC et d’ores et déjà qualifiés de « dissidents », il leur rappelle qu’ils ont un mandat de son regroupement AFDC et Alliés et non celui de la plateforme Front commun pour le Congo( FCC) qui, de surcroît, n’est pas reconnu par l’État congolais. Pour ce faire, il les invite à revenir à la raison afin d’éviter tout désagrément qui pourrait, dans le cas le plus extrême, conduire son regroupement à les ester en justice.

Le ministre honoraire en charge du Plan a aussi dénoncé la politique de débauchage usée par le FCC à l’éndroit de ses élus, tout en mettant en jeu des promesses des postes, mais aussi la tentative du dédoublement orchestré par la partie menée par le duo Néné Ilunga Nkulu et Steve Mbikayi.

L’occasion faisant le larron, Modeste Bahati Lukwebo attend, plus que tout, du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, une garantie du bon fonctionnement de cette nouvelle plateforme politique, en interdisant toute ingérence.

Par ailleurs, a-t-il fait fait savoir, aux côtés du Front commun pour le Congo (FCC), Cap pour le Changement (CACH) ainsi que Lamuka, il faudra désormais ajouter l’AFDC-A qui, depuis le mardi 16 juillet, est devenue une plateforme à part entière au sein de la majorité parlementaire. Il se dit prêt à mener une bataille loyale, légale et sportive au perchoir du Sénat, tout en appelant ses désormais anciens sociétaires de cesser d’intimider et même de mettre fin au débauchage à ciel ouvert des élus et cadres de l’AFDC et Alliés.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising