À la Une
RDC/Assemblée nationale :Une session extraordinaire envisagée pour investir le gouvernement Ilunga Ilunkamba

Conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo, en son article 115, la chambre basse du Parlement a clôturé, ce samedi 15 juin 2019, la session de mars.
À cette occasion, la présidente de la chambre basse du Parlement a fait savoir, dans son allocution, qu’une session extraordinaire sera convoquée et aura comme points à l’ordre du jour l’investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba Sylvestre, la validation des pouvoirs ou mandats de nouveaux élus récemment réhabilités par la Haute Cour dans le cadre de contentieux électoral.
En outre, à la décision prise par le présidium de la coalition politique Lamuka de retirer ses élus jusqu’à nouvel ordre, la plénière de ce jour s’est tenue en l’absence de la majorité des élus de l’opposition, mais aussi de Jean Marc Kabund a Kabund, 1er Vice-président de la chambre basse du Parlement.
Notons que cette clôture solennelle est intervenue dans un contexte de crise à la suite de problèmes liés à l’invalidation des députés de l’opposition par la Haute Cour, mais aussi suite au débat sur les ordonnances du chef de l’État lors de la plénière de vendredi dernier.
Pour sa part, le Sénat va poursuivre normalement sa session inaugurale. Après avoir valider les mandats des sénateurs, élaboré et adopté le règlement intérieur, il ne reste à la chambre haute du Parlement que l’élection et l’installation de son bureau définitif.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some