Actualité
RDC- Assemblée nationale : le vote du Budget 2021 à l’ordre du jour ce jeudi

À 12 jours de la clôture de la session parlementaire de septembre, les élus nationaux sont conviés à prendre part à la plénière prévue ce jeudi 03 décembre 2020 au Palais du Peuple.
À en croire l’annonce du bureau de l’assemblée nationale, les représentants du peuple vont examiner et adopter le rapport de la commission Ecofin sur la loi de Finances de l’exercice 2021. Et ensuite, interviendrait le vote.
En effet, l’examen de ce rapport, a été précédé d’un débat houleux à l’Assemblée nationale ou les élus nationaux de l’opposition tout comme de la majorité avaient estimé que ce budget de 6,9 milliards USD est plus favorable aux dirigeants et oublie toutes les ambitions et projets du gouvernement central en rapport avec l’Education, la Santé, le Social, les Infrastructures de base et autres.
Dans son speech devant la représentation nationale, le patron de l’exécutif central Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait promis d’accentuer la lutte contre les coulages des recettes et détournement de deniers publics pour atteindre les chiffres prévus dans ce budget.
Dans le même registre, Ilunga Ilunkamba avait fait savoir que la somme de 90 milliards de FC est destinée aux opérations électorales. “C’est un signal fort important pour la poursuite de l’encrage démocratique et la normalisation de la vie institutionnelle”, avait-il lancé devant les élus du peuple.
Il sied de signaler qu’après cette étape, ça sera le tour des élus des élus d’examiner ce projet de loi de Finances 2021 en seconde lecture en vue de sa promulgation par le garant de la nation, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.
«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.
Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».
En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.
Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.
«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.
Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.
Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some