Connect with us

non classé

RDC : Assemblée nationale, la composition du bureau définitif qui peut reconquérir la confiance du peuple

Published

on

Après l’aval de la cour constitutionnelle sur la constitutionnalité du Règlement d’ordre intérieur, l’heure est arrivée maintenant pour les élus nationaux de mettre en place un bureau définitif de la chambre basse.
Mais à ce jour, l’objectif des nouveaux occupants de l’assemblée nationale est de redorer l’image de ce temple de la démocratie auprès du souverain primaire. Sur ce, les députés devront se hisser au-delà des clivages partisans pour produire un bureau qui pourra pousser le peuple à redonner confiance à la chambre basse comme étant l’institution porte-parole du peuple. Cependant,
au-delà des coalitions présentes au parlement : FCC, Lamuka, Cach, plusieurs congolais ont été interrogés sur les attentes qu’ils ont sur les animateurs de ce bureau définitif. La majorité planche sur des personnes de valeur, de probité morale qui peuvent contribuer à obtenir une Assemblée Nationale à même de relever les défis de la république qui s’érigent en obstacles pour le décollage du pays. L’opinion pense que depuis le départ de Vital Kamerhe à la chambre basse, ses successeurs ne sont pas tellement arrivé à relever le défi dans le rôle important que devait jouer l’assemblée nationale.

Selon quelques analystes politiques rencontrés par CONGOPROFOND.NET, après échanges et questionnaire, un portrait-robot de deux éventualités qui peuvent être approuvés par la majorité des congolais, se présente à peu près de la manière suivante:

Ière Possibilité

1. Président: Adolphe Lumanu (PPRD/FCC)
2. 1er vice-président: Sostène Mahombi Katshongo (AFDC-A / FCC)
3. 2 ème vice-président: Chérubin Okende (AMK/Ensemble)
4. Rapporteur: Juvenal Munubo Mubi (UNC/Cach)
5. Rapporteur adjoint: Jackson Ahuse Afingoto (AAA / Ensemble)
6. Questeur: Geneviève Inagosi (AAA / FCC)
7. Questeur adjoint: Moïse Nyarugabo Muhizi (G18/ FCC)

IIème Possibilité

1. Président: Évariste Boshab (PPRD / FCC)
2. 1er vice-président: Henry Thomas Lokondo (Palu-A/FCC)
3. 2ème vice-président: Chérubin Okende (AMK / Ensemble)
4. Rapporteur: Paul Tshilumbu (UDPS / CACH)
5. Rapporteur adjoint: Alexis Lenga wa Lenga (MLC)
6. Questeur: Geneviève Inagosi (AAA / FCC)
7. Questeur adjoint: Caroline Bemba (MLC)

Le plus grand souci est que, le peuple, en voyant des nouvelles figures, pourra accorder un bénéfice de doute à l’actuel chambre basse car, le peuple ne veut plus qu’elle continue à être une caisse de résonance d’un camp politique.
Il est par ailleurs conseillé au FCC de ne pas aligner des personnalités sous sanctions internationales, afin de ne pas mettre en mal la diplomatie parlementaire pour lequel la nation se bat dans l’optique de redorer.
À entendre les congolais interrogés, on a l’impression maintenant que le peuple congolais sait très bien ce qu’il attend de la part des élus toutes tendances confondues.

Petit Ben Bukasa/CONGOPRPFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

La RDC a, désormais, son cadre d’actions multisectorielles et inter clusters relatif au VIH en situation humanitaire 

Published

on

A l’initiative du PNMLS, en collaboration avec l’ONUSIDA, le HCR et les agences co-sponsors PAM, UNICEF, UNFPA, OMS, OCHA, un atelier de mise en place du cadre d’actions multisectorielles et inter clusters relatif au VIH en situation humanitaire a été organisé, ce jeudi 23 novembre à l’hôtel Sulutani à Kinshasa/Gombe. Son objectif : mobiliser tous les acteurs autour d’un cadre d’actions concertées, visant à garantir non seulement une intégration effective du VIH dans la réponse humanitaire, une mobilisation de ressource mais aussi une coordination entre les acteurs humanitaires, le gouvernement, les ONG et les partenaires internationaux pour une riposte cohérente et complète.

L’ouverture de l’atelier a été présidée par le délégué du Conseiller Principale du Chef de l’Etat au Collège Santé et bien-être qui a loué cette opportunité précieuse pour renforcer notre compréhension commune des enjeux du VIH et pour promouvoir des actions concrètes, innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des populations touchées. Il a par ailleurs émis le vœu de voir cette rencontre aboutir au renforcement de la synergie par la mise en place des partenariats solides, des mécanismes de communication efficaces en vue d’assurer une réponse holistique et coordonnée face au VIH en situation humanitaire. 

Au total 59 participants provenant notamment de la présidence, ministères sectoriels, les institutions d’appui à l’aide humanitaire, le PNMLS, les programmes spécialisés du ministère de la santé,  les ONG nationaux et internationaux, les agences du système des nations unis, partenaires bi et multi latéraux ont pris part à cette rencontre. Les provinces touchées par la crise humanitaire étaient représentées par 6 Secrétaires Exécutifs Provinciaux (Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Tanganyika, Kasaï et Kasaï Central).

Les participants ont, au cours de cet atelier, échangé sur la vision stratégique de la RDC concernant la réponse au VIH en situation de crise humanitaire et de Nexus coulée dans le PSN 2023-2027; partagé les connaissances, les expériences. Par ailleurs les défis, les opportunités de collaboration ont été identifié afin de mieux répondre aux besoins en interventions VIH des populations touchées par les situations de crise, notamment les enfants, femmes enceintes déplacés, Refugiés et autres populations vulnérables.

Les présentations sur la situation du VIH/Sida dans les provinces touchées par la crise humanitaires et de Nexus notamment le Nord-Kivu, Ituri et Tanganyika ainsi que les présentations d’initiatives réussies en matière d’intégration du VIH dans la réponse humanitaire cas de l’ONUSIDA Nigeria, l’ONG GRAM (expérience du Nord-Kivu) et PNMLS dans la région du Kasaï-Central (UNHCR, ONUSIDA) ont constitués la base des échanges et discussions.

Au cours d’un panel présidé par le SEN/PNMLS, les représentants des Agences Humanitaires du SNU notamment UNICEF, UNHCR, PAM, OMS, UNFPA ainsi que la Directrice pays de l’ONUSIDA représentant le Coordonnateur Résident, ont à tour de rôle chacun en ce qui concerne son organisation répondu à la question suivante : Qu’est-ce qu’il faut du point de vue des acteurs humanitaires pour assurer l’inclusion systématique et efficace des populations touchées par le VIH dans la réponse aux situations de crises ? Enfants, Femmes enceintes, déplacés, Refugiés et autres populations vulnérables.

A la suite des travaux en 5 groupes, les participants ont identifié 10 actions soit 2 actions prioritaires regroupées dans les 5 catégories à mettre en œuvre pour accélérer l’atteinte des résultats mesurables.

Ci-dessous les Actions/recommandations prioritaires identifiées:

  1. Actions pour renforcer l’engagement au niveau politique et du leadership :
  • Action 1 : Renforcer la coordination de la riposte au VIH en situation de crise humanitaire par un diagnostic plus large au niveau national,
  • Action 2 : Promouvoir l’intégration du VIH dans le Plan National de coordination humanitaire (HRP 2024) afin de garantir la mise en œuvre effective des directives IASC. 
  1. Actions pour renforcer les capacités des acteurs de la communauté pour mieux identifier, suivre et soutenir les PVVIH et les populations vulnérables :
  • Action 1 : Renforcer les capacités des acteurs communautaires sur la dynamique communautaire afin de leur permettre d’identifier sans faille les PVVIH en situation humanitaire
  • Action 2 : Plaidoyer pour la prise en charge des acteurs communautaire dans le budget de l’état
  1. Actions pour renforcer les capacités des acteurs multisectoriels et des systèmes publiques pour l’approvisionnement pour assurer la continuité de de la prise en charge, l’efficacité du suivi et du soutien pour les PVVIH et les populations vulnérables :
  • Action 1 : Identifier les PVVIH et les personnes vulnérables en situation de crise humanitaire pour garantir une meilleure planification des besoins et réduire les ruptures intempestives des intrants,
  •  Action 2 : Mettre sur pieds un cadre de concertation sur la GAS pour mieux cerner la question relative à l’approvisionnement des stocks et le suivi des PVVIH sous traitement.
  1. Actions pour assurer la disponibilité des données de qualité pour informer la prise des décisions, la mobilisation des ressources et l’évaluation des actions :
  • Actions 1 : Produire les outils de collecte des données pour capter les informations relatives au VIH en situation humanitaire,
  • Actions 2 : Sélectionner les indicateurs clés par cluster en référence aux Directives IASC (2 indicateurs par cluster).
  1. Actions pour renforcer la communication, le plaidoyer, la visibilité et le rapportage sur la problématique et la réponse.
  • Actions 1 : Mise en place/redynamisation d’un cadre intégré et permanent d’échange d’information entre le gouvernement et le système des Nations Unies,
  • Action 2 : Mobilisation des ressources (humaine, matériel et financière) pour la mise en œuvre des activités VIH en situation humanitaire.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising