À la Une
RDC/Assemblée nationale: Gabriel Kyungu prend officiellement la commande du bureau provisoire

En sa qualité de député le plus âgé de cette nouvelle législature, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a présidé ce lundi 28 janvier 2019 la première plénière de l’Assemblée nationale.
A cet effet, dans son allocution, le coordonnateur de la plateforme “Ensemble Grand Katanga” a rappelé les missions de son bureau à savoir la validation des mandats des députés nationaux nouvellement élus, la rédaction du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale ; et l’organisation de l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du parlement.
S’agissant du Règlement d’ordre intérieur, il a invité tous ses collègues à s’investir comme des responsables de sorte que le texte qui sera produit garantisse un débat élevé et renforce le travail parlementaire.
Il a félicité ses collègues qui se sont encore retrouvés dans l’hémicycle en ce jour d’installation de la nouvelle assemblée nationale.
Il sied de signaler que Kyungu Gabriel sera secondé par deux de ses plus jeunes collègues. Il s’agit de M. Jackson Ahuse Afingoto, élu de la circonscription électorale d’Irumu sur la liste du regroupement politique “AAD” dans la province de l’Ituri. Et de Aminata Namasiya Bazego du parti politique “PCD”, élue de la circonscription électorale de Bambesa dans la province de Bas-Uélé.
Pour rappel, 485 députés nationaux ont été élus sur les 500 attendus à travers les 26 provinces de la RDC selon les résultats publiés par la CENI en attendant les 15 autres qui seront issus des circonscriptions électorales de Bénie, Butembo et Yumbi écartées suite aux problèmes sécuritaires et sanitaires. Sur les 485 attendus, 430 se sont présentés à l’hémicycle.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some