Connect with us

Politique

RDC : APEC, un nouveau né dans la sphère politique

Published

on

L’action des patriotes pour l’émergence du Congo(APEC) a fait sa sortie officielle, ce jeudi dans l’après-midi, en l’espace « Chez BiBi » à Kintambo Magasin en présence des plusieurs patriotes venus de tous les quatre coins de la ville de Kinshasa.

Le Président d’APEC, Me Joseph Keta Orwinyo,a fait une brève historique de la création de son cher parti dont l’actuel président de la chambre des mines Louis Watum kabamba appelé affectueusement VIP, en est l’instigateur.

Tout est parti d’un constat, à savoir, la misère de la population . C’est ainsi qu’il avait eu cette brillante idée de créer un parti politique qui sera différent des autres, c’est-à-dire un parti qui ne va pas seulement à la conquête du pouvoir mais aussi de création des richesses, en aidant les femmes et les jeunes à devenir autonomes financièrement.

« APEC a été créé le 09 décembre 2020, à Kinshasa, par des patriotes, au total 80, animés d’esprit d’apporter un changement décisif dans la gestion du pays, de combattre la paupérisation criante de son peuple et d’offrir la paix à ce dernier, longtemps meurtrie par des guerres interminables.

La particularité d’APEC est palpable à travers la vision de son initiateur.

Pout le VIP il faut chasser la misère, en créant des richesses en allant vers le petit peuple dont les mamans maraîchères, les petites et moyennes entreprises, les jeunes, en créant les coopératives de crédit afin de leur faciliter l’accès aux près. Le visionnaire, avec son carnet d’adresse fourni, a déjà entamé des démarches auprès des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre de ce projet de lutte contre la pauvreté », affirme Me Joseph Keta Orwinyo, président d’APEC.

Pour le secrétaire général de l’APEC, Erick Kilengwa Lubambo, ce parti est suffisamment implanté sur tous les territoires de la RDC.

En dehors des exigences constitutionnels qui nécessitent la signature des membres des toutes les provinces, APEC a la chance d’avoir des membres dans plusieurs provinces.
« nous avons plus de 2500 adhésions et à ce jour à Kinshasa, les gens continuent de venir. Notre devise est : patriotisme. APEC, est en pleine négociation avec les forces politiques sociales alliées à l’UDPS, toutes les dispositions ont été prises, nous n’attendons que la matérialisation », conclut-il en invitant d’autres patriotes à venir adhérer à APEC.

A en croire le secrétaire général adjoint, Albert Sanga Kanyinda, le constat de l’initiateur de leur parti est vraiment catastrophique. Il a rappelé l’idéologie du parti qui est la social-démocratie dans un élan patriotique.

« Nous avons choisi comme doctrine du parti le patriotisme qui est l’amour de la patrie. Il traduit par l’engagement des citoyens à résister ensemble contre un ennemi commun », fait savoir le SGA.

APEC dont le siège social est situé au croisement des avenues Bolia et Victoire, au numéro A41, quartier Matonge dans la commune de Kalamu a également plusieurs membres à l’étranger.

Elda Along / Congoprofond.net

À la Une

Assemblée nationale : Le bureau écarte Christelle Vuanga et Gracien Iracan, Moïse Katumbi sauve la face !

Published

on

Le bureau de l’Assemblée nationale a mis fin à plusieurs jours d’incertitude politique au sein du parti Ensemble pour la République. Après examen des candidatures, il n’a retenu que celle de Clotilde Mutita au poste de rapporteur adjoint, écartant ainsi Christelle Vuanga et Gracien Iracan.

Derrière cette décision, c’est une crise de leadership interne qui vient d’être arbitrée. En choisissant Mutita, le bureau acte de facto la légitimité de la ligne officielle du parti de Moïse Katumbi, tout en sanctionnant la démarche solitaire de Christelle Vuanga, perçue comme une tentative de rapprochement tactique avec certains membres de l’Union sacrée.
Ce rappel à l’ordre institutionnel réaffirme la discipline attendue des formations politiques dans un contexte où les ambitions individuelles se heurtent à la logique des blocs majoritaires.

Du côté du pouvoir, la manœuvre s’inscrit dans une stratégie plus large : celle de verrouiller l’appareil parlementaire. La validation sans encombre de la candidature unique d’Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale illustre la mainmise progressive de la coalition au pouvoir sur les postes stratégiques de l’hémicycle.
L’équilibre politique qui en découle confirme la marginalisation des voix dissidentes et consacre la prééminence de l’Union sacrée dans le jeu institutionnel congolais.

Pour Moïse Katumbi, cette issue a une double portée : elle lui permet de préserver la cohésion d’Ensemble pour la République, fragilisée par des tensions internes, tout en évitant un affrontement direct avec la majorité présidentielle, qui contrôle désormais la quasi-totalité des leviers parlementaires.

Tchèques Bukasa

Continue Reading