À la Une
RDC : Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour avant le 30 juin

Mbusa Nyamwisi, un membre de la coalition Lamuka et farouche opposant de Joseph Kabila depuis 2012 a promu de rentrer en RDC avant le 30 juin.
L’ancien chef de guerre Antipas Mbusa Nyamwisi et président du RCD/ KML s’est confié en exclusivité chez nos confrères de Jeune Afrique.
Pour ce, il dit avoir obtenu la garantie du nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour retourner au pays. Et promet de participer activement aux efforts visant à mettre fin au virus Ebola et contribuer à la neutralisation des groupes armés dans la partie est du pays.
Après sept ans d’exil, l’opposant congolais a annoncé sa volonté de rentrer en RDC. « Je programme mon retour avant le 30 juin, j’ai déjà mon passeport », assure à Jeune Afrique Antipas Mbusa Nyamwisi, qui vit actuellement à Bruxelles, en Belgique.
Il certifie par ailleurs avoir obtenu « la garantie de l’autorité suprême », le président Félix Tshisekedi, de n’être « ni arrêté, ni traqué » à son retour.
« Je ne peux plus attendre », insiste celui qui fut membre de plusieurs mouvements rebelles ayant pris les armes contre Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré et Joseph Kabila, dont il fut également le ministre des Affaires étrangères.
Des contacts pris au Kenya
Ces garanties, Antipas Mbusa Nyamwisi – soutien déclaré de Martin Fayulu lors de la présidentielle – les a obtenu alors même qu’il s’est montré particulièrement virulent à l’encontre de Félix Tshisekedi. En janvier dernier, lorsque ce dernier avait été investi président de la République, Antipas Mbusa Nyamwisi avait même agité le spectre d’une guerre, appelant à mots à peine voilés à la lutte armée, assure J.A.
Est il que Mbusa Nyamwisi vient rejoindre le lot de ces exilés politiques qui ont décidé de rentrer au pays dont Sindika Dokolo, Moïse Katumbi et JP Bemba.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some