À la Une
RDC-Angola: la sécurité et l’économie, une priorité( João Lourenço)
En marge de la conférence de presse avec son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, tenue dans le jardin du Palais présidentiel à Luanda, à l’issue d’un entretien privé, le président de la République d’Angola, João Lourenço, a indiqué ce mardi 05 février 2019 que la coopération dans les domaines de la sécurité et de l’économie avec la République démocratique du Congo (RDC) était une priorité.
L’homme d’État angolais, cité par l’agence de presse Angop, a souligné que les deux pays ne pouvaient négliger la sécurité de la vaste frontière commune (plus de 2.500 km), et a suggéré des accords dans les domaines de la sécurité, de l’ordre public et de la migration.
Cependant, João Lourenço espère que les deux pays passent d’anciennes intentions à des projets concrets. Selon le président angolais, si les « énormes ressources minérales » sont exploitées avec des investissements réciproques dans les deux pays, le taux de chômage peut réduire ».
Par ailleurs, il a évoqué la nécessité de réorganiser les échanges commerciaux, en général, et le commerce transfrontalier, en particulier.
Il a exprimé son intérêt pour discuter et négocier l’approvisionnement en énergie électrique les provinces angolaises de Cabinda et d’autres régions frontalières, à partir de la RDC.
L’homme d’État angolais propose de mieux exploiter les chemins de fer de Benguela (CFB) et le port de Lobito, afin de faciliter l’exportation des minerais du Katanga vers les marchés internationaux et d’ouvrir des portes aux importations en RDC.
João Lourenço a souligné que les deux pays pouvaient partager leurs expériences afin de surmonter les problèmes d’infrastructures, d’électrification, d’industrialisation et du chômage.
Le président angolais estime que les deux pays avaient beaucoup à offrir l’un à l’autre, avec des gains réciproques et permettant de relever de nombreux défis communs.
Il sied de rappeler qu’il s’agit de la première visite à l’étranger de Felix Tshisekedi, après son investiture au poste de président de la RDC le 24 janvier dernier. Après Luanda Fatshi est attendu à Nairobi puis Brazzaville.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some