Connect with us

À la Une

RDC-Angola: F. Tshisekedi invité de Lourenço à Cuito Cuanavale

Published

on

Le peuple angolais a célébré ce samedi 23 mars 2019 le 31ème anniversaire de la journée de libération de l’Afrique australe marquant la victoire de Cuito Cuanavale. Répondant à cette occasion à l’invitation de son homologue angolais Joao Lourenco, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé en Angola ce samedi 23 mars en compagnie de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Trois autres chefs d’Etat, notamment Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Age Geingob de la Namibie et Emmerson Mnagagwa du Zimbabwe ont aussi foulé le sol de la localité angolaise de Cuito Cuanavale.

Dans leurs allocutions de circonstance, les presidents namibien et angolais ont circonscrit l’événement du jour à savoir la célébration de la victoire des troupes loyalistes à Cuito Cuanavale au terme des affrontements les plus sanglants de la guerre d’après l’indépendance en Angola, avec l’intervention des pays de l’Afrique australe.

Un hommage a été rendu aux combattants qui ont donné de leur vie pour la souveraineté de l’Angola et la paix et la stabilité de l’Afrique australe.

C’est la deuxième visite du président Félix Antoine Tshisekedi en Angola après son avènement à la magistrature suprême, visite qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de bon voisinage, d’amitié, de fraternité et de coopération entre Kinshasa et Luanda.

Après ce bref séjour, le Chef de l’Etat congolais a regagné Kinshasa dans la soirée de ce 23 mars 2019.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising