Connect with us

Actualité

RDC : ancien ministre de l’EPSP, Constant Ndom Nda Ombel tire sa révérence

Published

on

 

C’est à travers un communiqué nécrologique rendu public à la même date, que sa famille biologique vient d’annoncer au public le décès inopiné de Constant Ndom Nda Ombel, le samedi 25 décembre 2021 à Kinshasa, de suite d’une maladie.

Homme d’Etat, l’illustre disparu fut plusieurs fois ministre en République Démocratique du Congo.

Après la période de la deuxième République, il fait son apparition pour la première fois, en octobre 2001, au sein du M.P.R- fait privé, comme signataire du communiqué conjoint à Addis Abeba, à l’issue des concertations entre l’opposition armée et non armée pour l’harmonisation de vues, au sujet du dialogue inter-congolais.

Ensuite, pendant la transition, dans le Gouvernement dit 1+4 en 2005, il fut d’abord Ministre de l’Agriculture, en remplacement de Paul Musafiri, puis de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, pour le compte du M.L.C de Jean-Pierre Bemba.

Il est celui qui, à cette époque, avait décidé de supprimer le système de la prise en charge des enseignants par les parents.

Après le MLC, Constant Ndom Nda Ombel a adhéré à l’ADR de François Muamba, avant son adhésion à l’UNC de Vital Kamhere, qu’il avait aussi quitté en juin 2017, n’ayant pas apprécié la décision du parti à prendre part au dialogue de Cité de l’Union africaine.

Attristée par cette disparition, la rédaction du Congoprofond. net présente ses condoléances les plus émues à la famille éprouvée.

Que son âme repose en paix !

Jules KISEMA/Congoprofond.net.


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Insécurité à Kisenso : Les quartiers Mujinga, Amba et Libération bouclés par la police !

Published

on

By

 

Les forces de la Police nationale congolaise viennent d’organiser un bouclage des quartiers Mujinga, Amba et Libération, dans la commune de Kisenso à Kinshasa et ce, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité grandissante, causée par des groupes de jeunes délinquants, communement appeles  » Kulunas « .

L’opération a eu lieu dans la nuit de mardi 21 mars 2023, sur l’avenue de l’École et ses alentours, où près d’une centaine de Kulunas ont été appréhendés, selon une source policière et les témoignages de la population.

Une action qui a été chaleureusement saluée par les habitants de ces quartiers qui vivent actuellement dans une insécurité totale, suite à l’activisme de ces groupes de bandits, dont le plus actif est celui appelé  » Ba Ngunza « .

 » Nous sommes très contents de cette opération de bouclage, malgré son retard, que la police vient d’organiser pour traquer ces hors-la-loi et nous souhaitons que cela ne s’arrête pas seulement aujourd’hui et ici « , a déclaré un habitant du quartier Amba.

De son côté, un autre habitant a témoigné que :  » Ces kulunas règnent en maîtres, comme si l’Etat n’existe pas, en perturbant la circulation des personnes et leurs biens « .

Et d’ajouter :  » A cause d’eux, la population du quartier Bambou, pour arriver à MATETE, est obligée de faire un détour vers l’Intendance. L’avenue de l’École, qui est la route principale, étant leur fief « .

Souvent armés de machettes et d’autres outils contondants, ces malfrats se livrent aux combats qui entraînent, de fois, mort d’hommes.

La dernière en date est celle d’un garçon, kuluna de son état, le dimanche 19 mars dernier, vers le marché de Kadi. L’infortuné a reçu un coup de machette sur la tête.

Retenons que cette opération de bouclage du mardi 21 mars dernier, vient redonner l’espoir aux habitants de ce coin du pays, qui ne savaient plus à quel Saint se vouer.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising